Je commence la DME
1. C'est quoi la DME ?
La DME est une approche différente de la diversification classique : nous sortons des purées traditionnelles et des petits pots donnés à la cuillère, pour permettre à bébé de découvrir les aliments en toute autonomie. Bébé pourra bien entendu également manger des purées et d’autres textures lisses, mais nous changerons la façon dont nous lui proposerons (nous utiliserons des transporteurs ou cuillères préremplies). Parce que dans la DME, bébé est acteur de son repas, c’est lui qui amène les aliments à sa bouche et qui gère les quantités. Notre rôle ? Proposez des aliments sains et variés dans un formats sécuritaires et privilégiez le fait-maison pour éviter le sucre ajouté dans les préparations de bébé
La DME ce n’est donc pas juste donner des morceaux à bébé, c’est beaucoup plus vaste que cela : C’est une vraie philosophie alimentaire !
2. Pourquoi choisir la DME ?
Ce mode de diversification offre beaucoup d’avantages comme :
- la découverte alimentaire avec chaque sens,
- le développement de la motricité,
- la découverte de la vraie nature des aliments,
- le fait de pouvoir partager un vrai repas en famille !
Des avantages non négligeables pour le bon développement et l’évolution de bébé !
3. Quand commencer la DME ?
- Bébé a 6 mois et il sait maintenant se tenir bien droit quand il est assis dans sa chaise.
- Il sait tourner la tête de gauche à droite et amener seul des objets à sa bouche.
Bébé rempli tous les critères ? Il est désormais temps de s’équiper avant de vous lancer !
Le saviez-vous:
- Bébé n’a pas besoin d’avoir des dents pour commencer la DME.
- Les bébés qui ont commencé à manger des purées / panades peuvent aussi passer à la DME.
4. Les peurs face à la DME
Lorsque l’on parle de DME, il y a souvent deux même réticences qui reviennent chez les parents.
Premièrement, la peur de l’étouffement. Rassurez-vous, vous proposerez toujours des aliments avec des textures et formats adaptés aux capacités de bébé. Les études montrent également qu’il n’y a pas plus de risque d’étouffement en diversification classique qu’en DME. Nous avons d’ailleurs souvent tendance à confondre l’impression d’étouffement avec le fameux réflexe gag ou nauséeux qui peut parfois être assez impressionnant.
Deuxièmement, les parents craignent souvent que bébé ne mange pas ! Pourtant, lors de la période de la découverte alimentaire, c’est tout à fait normal ! Bébé va se concentrer sur la découverte par les cinq sens de la nourriture et il mettra finalement peu d’aliment en bouche. Mais ne vous tracassez pas, entre 6 et 8 mois le lait couvre plus de 80% de ses besoins énergétiques. Donc, même si bébé mange peu, voire presque rien, ses besoins énergétiques seront couverts.
Des peurs importantes peuvent également être générées par l’entourage (famille, lieu d’accueil …) qui ne connaissent pas la DME.
5. Avant de commencer la DME
Que vous choisissiez la diversification classique ou la diversification menée par l’enfant, il faudra dans les deux cas connaître quelques règles de sécurité de base ainsi que se renseigner sur les différents aliments à risque ou à éviter.
La diversification alimentaire est une grande étape dans la vie de bébé, mais également dans la vie des parents ! Chaque étape amène avec elle son lot de stress et de questions :
- Par quel aliment dois-je commencer et en quelle quantité?
- Comment introduire les allergènes ?
- Et si nous allons au restaurant ou à l’extérieur, comment faire ?
6. Je commence la DME
Comme pour tout, le plus dur, c’est de commencer ! Les débuts seront sans doute laborieux, votre bébé mettra peut-être du temps à s’acclimater, mais rappelez-vous que chaque enfant évolue à son rythme et c’est tout à fait normal. En débutant, vous vous poserez certainement quelques questions comme:
- Comment présenter les fruits à bébé ?
- Comment présenter les légumes à bébé ?
- Comment réaliser une assiette équilibrée ?
- Quelles matières grasses utiliser ?
6. Les premiers REPAS
Afin de vous permettre de débuter en toute sérénité la DME avec votre bébé, nous vous avons concocté deux menus équilibrés et faciles à réaliser.
Mon bébé n’a pas encore commencé à manger.
Mon bébé a déjà mangé des purées / panades.
7. Et après ?
Vous avez terminé votre menu pour débuter ? N’espérez pas retourner aux purées et panades. Bébé s’amuse à présent tellement en mangeant qu’il va vouloir découvrir de nouvelles textures, de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs …
Fini la corvée du repas à la cuillère, le repas s’est transformé en zone de jeu et de découverte et vous verrez que c’est aussi amusant pour vous que pour lui ! Pour continuer à faire découvrir de super recettes à bébé, abonnez-vous pour avoir accès à toutes nos recettes.
En réalisant toutes ces nouvelles recettes, vous vous poserez sans doute encore quelques questions comme:
- Peut-on donner des fruits secs ou à coque ?
- Comment varier les différents laitages ?
- Peut-on donner du sel à bébé ?
- Bébé a-t-il besoin de protéines animales ?
- Peut-on donner du sucre à bébé ?
- Faut-il donner de l’eau à bébé ?