fbpx

Le sel et bébé

Le sel est déconseillé

Les reins de bébé étant immature pour digérer le sel jusqu’à l’âge de trois ans, il est vivement déconseillé de saler les aliments de bébé. En effet, les reins filtrent trois fois moins que ceux d’un adulte et ses besoins en sel avoisinent les 1g par jour. Etant donné, que de nombreux aliments contiennent déjà naturellement du sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter.

Cela pourrait paraître fade pour votre palais, mais c’est parce que vous avez l’habitude de consommer quotidiennement du sel. Rappelez-vous que bébé est en phase de découverte, tout est nouveau pour lui.

De plus, comme pour l’excès de protéines, l’excès de sel pourrait jouer un rôle néfaste sur le bon développement des reins et les fatigueraient.

Ce n’est qu’à partir des 3 ans de votre petit bout, que vous pourrez commencer à saler ses plats. A cet âge, ses besoins en sel seront d’environ 2g.

Photo: © Lune et l’autre

En revanche, pourquoi ne pas varier les plaisirs grâces aux herbes aromatiques et aux épices ?

Les herbes aromatiques

Dès le début de la diversification menée par l’enfant, vous pourrez utiliser des herbes aromatiques pour varier les saveurs et les couleurs dans l’assiette de bébé. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux goûts et d’élargir sa palette gustative.

Voici quelques herbes aromatiques à tester :

Le Persil

Le persil, c’est l’herbe aromatique que tout le monde doit avoir chez soi ! Il se glisse à la perfection dans tous vos plats pour les parfumer et les décorer.

Légumes, viandes, salades, omelette… Le persil va avec tout.

Avez-vous déjà testé notre recette de « Nuggets Vege » ou nos  « Muffins thon tomate olive »?

Le basilic

L’incontournable de la cuisine : le basilic ! Très parfumé, il sublimera tous vos plats. Et encore plus en été, saison où il est le plus riche en saveurs !

Il se marie aussi bien avec des légumes qu’avec des fruits. Avez-vous déjà goûter nos recettes sucrées avec du basilic ? Voici les « Tartelettes fraise ricotta basilic » ains que la « Glace fraise basilic ».

La menthe

Que l’on utilise la menthe pour une recette sucrée ou salée, c’est vraiment l’herbe aromatique à avoir sous le coude ! Et quel atout fraîcheur en été !

Avez-vous déjà testé nos « Bâtonnets petits pois menthe » ?

La coriandre

Certains ne peuvent plus se passer de son petit goût légèrement anisé et d’autres le détestent. Mais le plus important c’est de goûter !

Envie de tester une recette pleine de Peps ? Découvre notre « Verrine carotte clémentine et ses épices ».

Le thym

Le thym, véritable emblème de la cuisine provençale, vient du grec « Thio » qui signifie « Je parfume ». Cette herbe ne pouvait pas mieux porter son nom !

Mhhh cette bonne odeur de « Tartelette tomates cerises thym » ça donne envie non ?

L’origan

Un incontournable des cuisines italienne et portugaise, le thym, en plus d’être délicieux, dégage un délicieux parfum. On l’utilise énormément sur les pizzas mais sachez que cela s’accordera également très bien avec les pâtes, les tomates, …

Ahhh ce bon goût d’Italie ! On adore « Les petits crackers italiens ».

Les épices

Dès les 6 mois de bébé, vous pourrez commencer à utiliser les épices. Quel bonheur de pouvoir faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs et d’éveiller ses papilles gustatives. De plus, certaines épices permettront également de donner de nouvelles couleurs à vos aliments !

Le curry

Le curry est en fait un mélange d’environ 20 épices ! Il peut être très doux ou plus épicé mais il est toujours très épicé ! Pour bébé, nous vous conseillons de choisir un curry doux.

Voici une recette que bébé pourra tester dès le début de la diversification : notre recette de « Galettes carotte coco curry ».

Bébé est déjà à l’aise avec la DME ? Voici une recette plus élaborée qui devrait lui plaire : « Curry de scampis à la carotte ».

La Cannelle

La cannelle est l’épice qui sublimera les pommes, les poires, les bananes, … Bref, un peu tous les fruits ! Mais pas seulement, on peut également s’en servir pour ajouter une touche exotique à nos légumes. Cela se marie d’ailleurs très bien avec le potiron, la citrouille et toutes les autres courges.

Envie de découvrir notre recette de « Flans citrouille pomme cannelle » ?

Mais comment parler de cannelle sans parler du réconfortant « Riz au lait cannelle » ?

Le Cumin

Une autre saveur venant tout droit de la Méditerranée : on l’utilise pour épicer les carottes, les pommes de terre, les pois chiches. Mais attention, veillez à le faire avec parcimonie car le cumin est une épice qui peut avoir un goût très prononcé.

Foncez découvrir notre recette de « Falafels aux lentilles ».

Le Curcuma

Le curcuma donne une belle coloration orangée aux différentes préparations que vous réaliserez. Vous pouvez l’associé à des courgettes, des aubergines, ainsi que tous les plats à base de riz. C’est d’ailleurs grâce au curcuma que notre recette de « Citrouilles d’Halloween » a si bien fonctionné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: