fbpx

Composition d’une assiette équilibrée

Les premières semaines, lorsque bébé commencera la DME, il sera plutôt en phase de découverte. Votre petit bout ne grignotera que quelques aliments, inutile donc de s’acharner à réaliser l’assiette parfaitement équilibrée. Le plus important et ce tout au long de la diversification de bébé, est de proposer des aliments sains et de qualité.

Les bonnes habitudes alimentaires se prenant dès la toute petite enfance de bébé, proposez-lui des fruits et des légumes de saison quand c’est possible. Et plus ils seront frais, plus ils auront de qualité et de goût !

Petit à petit, et en fonction de bébé (cela peut aller vite pour certains et prendre plus de temps pour d’autres !), l’assiette de bébé ressemblera de plus en plus à celle des parents : une assiette équilibrée composée de portions des divers groupes alimentaires.

La composition d’une assiette équilibrée pour le repas de bébé en DME.

Quels sont les groupes alimentaires ?

L’équilibre alimentaire ne se construit pas en un seul jour ou un seul repas. Il se construit jour après jour, en fonction de la variété des aliments qui lui sont proposés.

Les aliments sont classés en 5 groupes alimentaires :

  • les fruits et légumes
  • les féculents
  • les viandes
  • les matières grasses
  • les produits laitiers

Chaque groupe d’aliments à son importance et apportera des éléments différents dont notre corps à besoin. C’est pourquoi, chaque jour, nous devons retrouver dans notre assiette et dans celle de bébé (dès que celui-ci aura passé la phase de la découverte), chaque groupe d’aliments avec des proportions spécifiques à chacun.

Les fruits et légumes

Les légumes doivent composer la plus grande partie de l’assiette (minimum la moitié). On est les retrouve le midi et le soir et on privilégie des légumes de saison.
Pour ce qui est des fruits, on les inclut à minimum un ou deux repas.

Les féculents

Avec les légumes et les fruits, font partie des éléments de base de l’alimentation ! Il est donc important de les proposer à chaque repas.

On pense à varier les plaisirs grâce aux grands choix qui s’offrent à nous :

Pomme de terre, semoule, riz, polenta, pâte, quinoa, boulgour, lentilles, pois chiche, pain,…

La viande, le poisson et les œufs

Les protéines animales apportent le fer dont bébé a besoin pour la construction de son corps. Cependant, il n’en a besoin qu’en toute petite quantité.

Les autorités de santé recommandent les quantités suivantes :

1 an

10g/jour (1 cuillères à café ou 1/4 d’œuf)

2 ans

20g/jour (2 cuillères à café ou 1/2 d’œuf)

3 ans

30g/jour (3 cuillères à café ou 1 œuf)

L’équilibre alimentaire de bébé se fait sur une semaine, pas de panique si vous dépassez les proportions sur une journée ! Il est beaucoup plus facile d’adapter son menu sur une semaine que journalièrement : si bébé mange un peu plus de protéines animales un jour, on s’adapte et on diminue les quantités le jour d’après.

Comme dans tout, l’idéal est de varier au maximum les différentes sources de protéines animales. Nous avons tendance à manger trop de viandes par rapport à nos besoins, les recommandations sont celles-ci :

Viande

2 ou 3 x par semaine

Poisson

2 x par semaine

Œuf

1 à 2 x par semaine

Pensez également aux légumineuses qui sont une chouette alternative végétale apportant toute autant de fer à bébé !

Pour en savoir plus sur les « Protéines animales » rendez-vous sur notre article !

Les matières grasses

Les matières grasses sont indispensables au bon développement cérébral de bébé. Il faut donc en inclure systématique au repas de bébé. Veillez à privilégier des huiles Bio et de première pression à froid. Mais le plus important c’est de varier le plus possible !

Huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, huile de lin, huile de pépins de raisins, huile de coco, huile de noix, de sésame, … Voici autant de choix qui s’offre à vous !

Envie d’en savoir plus sur « Les matières grasses et bébé » ? Rendez-vous sur notre article.

Les produits laitiers

Jusqu’aux 3 ans de bébé, les laitages garderont une place primordiale dans son alimentation.
Pensez à varier ceux que vous donnerez à bébé : lait, yaourt, fromage, …

Et le dessert là-dedans ?

Pour terminer le repas, on propose à bébé une portion de fruit et un laitage.

Ex : yaourt avec morceaux de fraises et myrtilles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: