fbpx

Le risque de fausse route, de gag reflex ou d’étouffement.

La peur de l’étouffement est la plus grande réticence chez les parents lorsqu’on parle de DME. Il suffit de s’imaginer notre petit bout en train de manger des morceaux pour que notre cœur s’emballe !  Rassurez-vous, vous proposerez toujours des aliments avec des textures et formats adaptés aux capacités de bébé. Les études montrent également qu’il n’y a pas plus de risque d’étouffement en diversification classique qu’en DME.

Souvent nous avons tendance à confondre l’impression d’étouffement avec le fameux réflexe gag ou nauséeux qui peut parfois être assez impressionnant.

Voici quelques informations pour mieux comprendre la différence entre le réflexe gag (haut-le-cœur) et l’étouffement :

Le réflexe nauséeux ( ou gag reflex en anglais)

Il est présent chez tous les bébés dès la naissance et il fait partie du développement normal de l’enfant. Il a pour but de protéger leurs voies respiratoires. A la naissance de bébé, ce réflexe se situe sur le bout de sa langue. Celui-ci va ensuite reculer et diminuera au fur et à mesure que bébé aura des sollicitations. Dans un premier temps, dès qu’un aliment trop gros rentre dans sa bouche, bébé aura spontanément un haut-le-cœur. Cela peut être parfois très impressionnant et pourtant votre bébé ne s’étouffe pas. Lâchez prise, respirez un grand coup et surtout observez ! Dans la majorité du temps, bébé reprendra le même morceau qu’il recommencera à manger comme si rien ne s’était passé !

Les signes du réflexe nauséeux

Voici quelques signes pour reconnaître un réflexe nauséeux :

  • Bébé devient rouge
  • Il tousse
  • Il fait des mouvements comme pour recracher
  • Il bave
  • Peut aller jusqu’au vomissement

Comment dois-je réagir ?

La première chose est de respirer un grand coup ! Bébé va bien, il respire et cela fait partie de son développement normal. Restez proche de bébé et rassurez-le. Surtout ne lui sautez pas dessus en criant ou n’allez pas chercher le morceau dans sa bouche ! Cela va stresser bébé et pourra l’empêcher de continuer sereinement sa découverte alimentaire. De plus, vous risquez également de pousser le morceau plus loin dans sa gorge.

Faites-lui confiance ! Généralement, bébé n’aura pas besoin d’aide et pourra ressortir seul l’aliment qui le gênait. N’hésitez pas à lui proposer un peu d’eau, une fois que celui-ci aura repris ses esprits.

La fausse route

C’est lorsque l’aliment va se loger dans le mauvais conduit (à l’entrée des voies respiratoires). Bébé se mettra à tousser pour expulser l’aliment.

Les signes de la fausse route

Voici quelques signes pour reconnaitre la fausse route :

  • Bébé tousse
  • Il devient rouge

Comment dois-je réagir ?

Comme pour le réflexe nauséeux le maitre mot est de garder son calme ! On vérifie que bébé garde une bonne position verticale, on évite de lui taper dans le dos. Et surtout on le rassure !

L’étouffement

Lorsque bébé s’étouffe, il est incapable d’émettre le moindre son, de tousser ou de pleurer. Il rencontrera des difficultés pour respirer, sa peau et ses lèvres peuvent devenir bleues !

Dans ce cas, on appelle directement les urgences et on pratique les manœuvres adaptées si vous êtes formés.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: