fbpx

L’eau et bébé

Dois-je proposer de l’eau à bébé pendant son repas ?

Lorsque bébé commence la diversification menée par l’enfant, il s’hydrate majoritairement grâce au lait infantile ou maternel et il n’aura probablement encore jamais réellement bu d’eau.
Il est en revanche important de proposer à bébé de petite quantité d’eau dès qu’il aura commencé à s’alimenter, et ce pour plusieurs raisons :

  • Aider au transit intestinal
  • Bonne hygiène buccale
  • Permets à bébé de se familiariser avec le verre/ paille, ….

Quand dois-je proposer de l’eau à bébé ?

Proposez à plusieurs reprises un peu d’eau à bébé, lors du repas. Cela lui permettra de faire de petites pauses et de rincer sa bouche. Si bébé à plusieurs choses différentes à goûter, rincez-lui la bouche entre chaque aliment, qu’il puisse profiter de la vraie nature de chaque aliment.

N’oubliez pas de proposer à bébé une gorgée d’eau à la fin de son repas. Cela permettra de lui rincer la bouche et de vérifier que celle-ci est bien vide.

Photo: © Lune et l’autre

Que peut-on donner à boire à bébé ?

Soda, thé, café, jus de fruits, … voici autant de breuvages qui sont bien évidemment déconseillés chez les bébés et mêmes chez les jeunes enfants. Ce type de boissons n’a aucun intérêt nutritif en plus d’être un apport en sucre qui n’est absolument pas nécessaire !

Le lait doit demeurer le breuvage de base avant les 1 an de bébé puisqu’il est le liquide le plus nourrissant et le plus adapté à ses besoins.

L’eau en petite quantité dès 6 mois lors des repas. Ainsi que lorsque bébé doit s’hydrater un peu plus : forte chaleur, selle liquide, fièvre, …

Quel contenant proposer à bébé ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser soit un bibi dont bébé à l’habitude. Soit de l’aider en tenant le récipient : tasse, verre, gobelet.

Petit à petit la préhension de bébé et ses capacités motrices vont s’élargir et il pourra amener lui-même le récipient à sa bouche.

Laissez toujours un gobelet/ bibi à portée de main de bébé, afin qu’il puisse se servir à sa guise et qu’il puisse continuer de développer son autonomie à son rythme.

Nous vous invitons à vous rendre sur l’article « Les indispensables en DME » pour retrouver les contenants que nous vous conseillons !

Quand commencer la DME ? Il y a trois conditions à respecter avant de pouvoir commencer la DME avec bébé. Avant de se lancer dans la DME, il faut prendre connaissance des différentes règles de sécurités. Une question qui revient souvent est l'eau et bébé ? Que peut-on donner comme dose à bébé ? Vous trouverez les réponses à vos questions avant de vous lancer dans la DME.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: