fbpx

Quand commencer la DME ?

Quand doit-on commencer à donner à manger à bébé ? C’est sûrement l’une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’on devient parents et pour laquelle on entend encore beaucoup de choses différentes.

Certains professionnels de la santé préconisent l’introduction des purées vers l’âge de 4 mois. Cependant, plusieurs études récentes, démontrent que le tube digestif de bébé n’est pas encore assez mature à cet âge et n’arrive pas bien à digérer les aliments.

Après les 6 mois de bébé, ses besoins nutritionnels évoluent, et le lait seul ne suffit plus, même s’il reste la base de son alimentation.

Mais alors, quand est-ce le bon moment ?

Nous ne le répèterons jamais assez : chaque enfant est différent !  Faites-lui et faites-vous confiance, votre petit bout vous montrera sûrement à sa manière qu’il a très envie de découvrir les aliments.

Voici cependant quelques critères qui vous permettront de bien identifier le moment où votre bébé est prêt à commencer la DME :

  • Bébé a 6 mois (en âge corrigé, c’est-à-dire 6 mois si votre bébé est né à terme)
  • Bébé sait se tenir bien droit quand il est assis dans sa chaise. (Attention, cela ne signifie pas qu’il sait s’asseoir seul !)
  • Bébé sait tourner la tête de gauche à droite
  • Bébé sait tenir et amener des objets à sa bouche : pour pouvoir goûter la nourriture que vous allez lui proposer, bébé devra être capable de la saisir et de l’amener seul à sa bouche. On parle ici de pouvoir saisir des aliments de gros calibre avec l’entièreté de la main. (Il n’est pas nécessaire que bébé sache utiliser la pince de ses doigts pour attraper de petits morceaux à ce stade, cela viendra avec le temps).

Photo: © Lune et l’autre

Ne pas se précipiter

Commencer l’introduction des aliments est un moment très excitant pour toute la famille.
Dès quatre mois, une pression familiale souhaitant faire découvrir à bébé « autre chose que du lait », pourra venir ébranler vos convictions et envies d’attendre les 6 mois révolus de bébé. Cependant, rappelez-vous que votre petit aura toute une vie pour manger et découvrir les aliments, nous ne sommes donc pas à deux mois près !

Attention aux fausses alertes !

Nous pouvons avoir l’impression que bébé s’intéresse à la nourriture très tôt et nous imaginons le « priver » de cette découverte. Cependant, s’il s’intéresse à votre assiette et à ce que vous faites c’est plus par souhait de vous imiter que de goûter au contenu de votre assiette.

Que pouvons-nous mettre en place en attendant que bébé soit réellement prêt ?

Bébé n’est pas encore prêt à manger mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas l’initier au plaisir des repas en famille. Bébé est curieux, il vous voit manger depuis plusieurs mois et ça commence à l’intéresser. N’hésitez pas à l’installer avec vous dans sa chaise haute au moment des repas. Il y a une multitude de façons de pouvoir stimuler bébé pendant les repas sans qu’il mange. Vous pouvez lui présenter des hochets avec des tailles et des textures différentes. Cela permettra à bébé d’explorer sa bouche. Vous pouvez également lui proposer des aliments factices, des couverts, verre en plastique, … Cela permettra à bébé de déjà pouvoir se familiariser avec les différents ustensiles de la cuisine.

Quand commencer la DME ? Il y a trois conditions à respecter avant de pouvoir commencer la DME avec bébé. Avant de se lancer dans la DME, il faut prendre connaissance des différentes règles de sécurités. Une question qui revient souvent est l'eau et bébé ? Que peut-on donner comme dose à bébé ? Vous trouverez les réponses à vos questions avant de vous lancer dans la DME.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: