fbpx

La DME c’est quoi ?

La diversification menée par l’enfant est une approche différente de la diversification classique : nous sortons des purées traditionnelles et des petits pots donnés à la cuillère, pour permettre à bébé de découvrir les aliments en toute autonomie.

Dans la diversification classique, la transition de l’alimentation lactée à l’alimentation solide sera généralement réalisée avec des textures lisses de type purée ou compote. En DME, les aliments seront directement présentés sous forme de morceaux. Bien entendu, ceux-ci seront proposés sous un format sécuritaire et adapté à bébé.

Mais attention, on lit trop souvent des définitions qui réduisent la DME à la texture des aliments proposés :  La DME ce n’est pas juste donner des morceaux à bébé. ! C’est beaucoup plus vaste que cela. La DME c’est une vraie philosophie alimentaire ! Que cela soit des aliments fondants, des morceaux ou des cuillères préremplies de purées ou de compotes : c’est bébé qui porte chaque aliment seul à sa bouche et qui est acteur de son repas. Notre rôle ? Proposer à bébé des aliments sains et adaptés à son évolution.

Photo: © Lune et l’autre

Pourquoi se lancer dans la DME ?

La réticence que l’on peut rencontrer dans son entourage s’explique par le fait que cette approche est encore fortement méconnue en France et en Belgique. Pourtant, au Canada, celle-ci est déjà bien développée. Nous pouvons d’ailleurs en tirer plusieurs avantages :

  1. La découverte de l’alimentation avec chaque sens
  2. Le développement de sa motricité
  3. Pouvoir partager un repas en famille
  4. Découvrir la vraie nature des aliments
  5. Gestion de la satiété
  6. Moins de risque de néophobie

1. La découverte de l'alimentation avec chaque sens

La DME va permettre à bébé de découvrir les aliments avec chacun de ses sens. Il pourra explorer la texture, l’odeur, la forme, la couleur et le goût de chaque aliment. Une véritable aventure à chaque repas.

La DME c’est quoi ? C'est la découverte des aliments par bébé. Dès ses 6 mois, vous pourrez proposer des bâtonnets de légumes à bébé avant de passer à des morceaux en fonction de l'évolution de bébé.

2. Développement de sa motricité

La DME c’est quoi ? C'est une diversification qui permet le développement de la motricité fine de bébé. Il pourra faire la pince avec ses deux doigts. lors de la phase de perfectionnement. Vous verrez une belle évolution de bébé.

Bébé est acteur de son repas et prendra plaisir à découvrir chaque aliment. En attrapant ceux-ci avec ses mains, il pourra développer sa motricité fine et vous serez surpris de voir à quelle vitesse il pourra attraper des morceaux de plus en plus petits.

3. Partager un repas en famille

Tout le monde mange en même temps et vous pourrez profiter pleinement de partager un repas en famille. Vous jouerez un rôle d’exemple pour votre bébé et celui-ci tentera de vous imiter. Cela permettra de créer un rituel autour du repas familial et de développer dès le début une routine alimentaire. De plus, comme bébé peut manger (presque) la même chose que vous, c’est un sacré gain de temps en cuisine !

La DME c’est quoi ? C'est également d'agréables repas en famille où tout le monde mange à son rythme.

4. Découverte de la vraie nature des aliments

C’est jusqu’à ses trois ans que toute la palette alimentaire de bébé va se construire. Il est donc très important de lui proposer une grande variété de fruits, de légumes, viandes, céréales, … pour qu’il puisse élargir au maximum sa palette alimentaire.

La DME va permettre à bébé de pouvoir profiter d’une alimentation où les produits transformés ou industriels seront limités au maximum. Il pourra ainsi découvrir la vraie nature des aliments.

5. Gestion de la satiété

Le risque de développer une surcharge pondérale adulte sera diminué grâce à l’apprentissage précoce de la satiété !

La DME permet également à bébé d’apprendre à écouter ses besoins. Il apprend à gérer seul sa satiété et à en comprendre ses différents signaux : une capacité essentielle pour son alimentaire future.  Nous, parents, avons (souvent) tendance à jouer un rôle néfaste sur son appétit : pression pour finir son assiette, vision erronée des portions “adéquates” à manger, normes sociales, peur que bébé ne mange pas assez, ou mange trop, ….

En le laissant manger seul nous lui offrons la possibilité de consommer les quantités qu’il désire et dont il a réellement besoin. Il mangera à SA faim à table, et pourra ensuite demander le sein ou le biberon pour combler ses besoins.

6. Moins de risque de néophobie

La néophobie, c’est la réticence à gouter un aliment nouveau. Cela se manifeste également par une certaine sélectivité au niveau du choix des aliments. Et par un refus de manger des aliments déjà acceptés antérieurement.

On recommande dès lors, de proposer à bébé dès 6 mois un maximum d’aliments en morceaux. La DME est donc une parfaite réponse pour éviter de développer de future néophobie alimentaire.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: