Comment faire manger la carotte à bébé ?

La saveur douce et naturellement sucrée de la carotte éveillera les papilles de bébé dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Ce légume fortement apprécié par les tout-petits pourra tant être utilisé dans les préparations de repas que de goûters.

Avec son pigment naturel orange, la carotte ajoutera de la couleur dans l’assiette et ne pourra qu’attirer la curiosité de bébé pendant les repas. N’hésitez pas à varier les couleurs dans l’assiette de votre petit bout en utilisant les carottes de couleur jaune, blanche ou encore mauve.

Comment bien choisir ses carottes au magasin ? Afin de faire découvrir la bonne saveur de la carotte à votre petit bout, nous vous conseillons de choisir des légumes bien colorés avec une peau brillante.

Comment faire manger la carotte à bébé ?

Les bienfaits de la carotte pour bébé :

La carotte est un excellent légume à proposer à bébé durant la DME. En effet, ce légume généralement de couleur orange est très riche en vitamines (A, B, C, E, K) et en minéraux (phosphore et potassium) indispensables pour la santé.

Avez-vous déjà vu un lapin porter des lunettes ? La carotte est connue pour être un allié dans le maintien en bonne santé des yeux et de la peau grâce à sa forte teneur en bêta-carotène (vitamine A). Mais ce n’est pas tout, le bêta-carotène contribue également au maintien en bonne santé du système immunitaire !

Ce légume orange est véritablement un allié pour la santé.

  • Riche en bêta-carotène
  • Riche en vitamines
  • Favorise la santé des yeux et de la peau

La carotte dans l'alimentation de bébé :

Dès le début de la DME, vous pourrez introduire la carotte dans l’alimentation de bébé.

Afin de faire découvrir la véritable saveur de ce légume orange à votre petit bout, vous pouvez lui proposer tout au long de l’année.

La carotte sera proposée :

Dès 6 mois :

  • sous forme de bâtonnets cuits à la vapeur ;
  • en écrasé à proposer sur un transporteur ou à l’aide de la cuillère pré-remplie ;
  • sous forme de pancakes.

Dès 8 mois : crue et râpée.

Comment proposer la carotte a bébé ?

Points d'attention avec la carotte pour bébé :

La carotte est un aliment dur lorsqu’il est cru, elle fait donc partie des aliments à risque pour votre petit bout. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, la carotte sera toujours proposée cuite et fondante en bouche, crue et râpée ou dans de nombreuses préparations.

Comment cuisiner la carotte pour bébé ?

Une fois que bébé aura découvert la carotte sous sa forme brute, vous pourrez lui proposer de différentes manières à l’aide de recettes gourmandes à préparer à la maison. Découvrez les différentes textures qu’il est possible de donner à la carotte dans l’assiette de bébé :

Texture lisse : la purée, la tartinade, les verrines, etc.

Texture fondante : les gnocchis, les galettes, les flans, les pâtes, les bouchées, etc.

Texture croustifondante : les croquettes, les röstis, etc.

Texture moelleuse : les muffins et les pancakes

Quelques recettes avec de la carotte pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez:

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir de DME Bébé des emails informatifs sur la nutrition, des conseils, des recettes, des promotions et des informations sur la diversification alimentaire.