fbpx

Comment faire manger du fromage à bébé

Le fromage, cet incontournable gourmand et si bon ! Qu’il soit à pâte dure ou molle, au lait de chèvre, de brebis ou de vache, c’est un aliment que bébé pourra déguster nature ou dans une préparation tout au long de l’année. Parmi la multitude de types de fromages qu’il existe, vous n’aurez que l’embarras du choix pour éveiller les papilles de bébé et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Comment faire manger du fromage à bébé en DME?

Les bienfaits du fromage pour bébé :

Même si les fromages sont tous à base de lait, les méthodes de fabrication sont nombreuses et chacune apporte ses bienfaits.

Notez que généralement, les fromages durs et moins gras sont les plus riches en calcium et protéines. Le calcium est important pour la croissance et le développement des os; les protéines contenues dans le fromage seront, elles, importantes pour les muscles de bébé.

  • Source de calcium ;
  • Protéines de bonne qualité;
  • Apport en minéraux essentiels.

Le fromage dans l' alimentation de bébé :

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous pourrez commencer à proposer du fromage à bébé.

Les fromages pasteurisés ainsi que les fromages à pâtes pressées cuites sont à privilégier dans l’alimentation de bébé. Vous pouvez, par exemple, proposer de la ricotta, de la mozzarella, du fromage à tartiner, du comté, du beaufort ainsi que du gruyère.

Le fromage sera proposé :

Dès 6 mois :

  • des morceaux de fromage proposés en bâtonnets ou sous forme de lamelles. Privilégiez les textures fondantes ;
  • dans des recettes gourmandes.
De bons muffins au jambon et fromage à faire découvrir à bébé !

Points d'attention avec le fromage pour bébé :

Le fromage contient du lait, un aliment faisant partie des allergènes. Pensez à introduire le fromage dans l’alimentation de bébé avec attention et précaution.

Le fromage est principalement composé de sel et de protéines. Il est, alors, vivement conseillé de le proposer en petite quantité afin d’éviter une surconsommation pouvant engendrer une surcharge de protéines pour bébé. N’oubliez pas de penser à l’apport journalier de protéine au moment où vous proposerez du fromage à bébé.

Les fromages au lait cru seront à éviter avant les 4 ans de bébé.

Quelques recettes avec du fromage pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: