Après la découverte des aliments sous leur forme brute, les papilles de votre petit bout seront émerveillées grâce aux nombreuses saveurs gourmandes des recettes de la DME. Les épices pourront venir ajouter un petit goût supplémentaire aux repas et goûters de bébé.
L’introduction des épices dans l’alimentation de bébé
Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant et jusqu’à l’âge de 3 ans, il est vivement déconseillé de saler les différents repas de bébé. Les reins de votre petit bout sont encore trop immatures que pour pouvoir digérer une grande quantité de sel.
Les fruits et les légumes de saison seront parfaits pour ajouter une saveur naturellement sucrée aux recettes pour bébé. Cependant, il est également possible de surprendre les papilles de votre petit bout dès le début de la DME avec quelques assaisonnements comme les épices et les herbes aromatiques !
Dans un premier temps, les épices pourront venir ajouter une toute nouvelle saveur aux fruits et légumes proposés sous leur forme brute. Dans un second temps, ces assaisonnements seront parfaits pour pimper un peu les recettes de galettes, de muffins, de pancakes et autres pour les goûters ou repas de votre petit bout.
En utilisant les épices au quotidien, vous permettez à bébé de découvrir de nouvelles saveurs et de développer sa palette gustative.
Photo: © Lune et l’autre
Quelles épices faire découvrir à bébé ?
Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera possible de surprendre les papilles de bébé avec toutes les épices du monde ! Il est vivement conseillé de commencer par des épices douces qui n’ajouteront pas de piquant aux recettes de bébé.
Voici quelques idées d’épices à faire découvrir à bébé :
- Avec sa saveur chaude et légèrement piquante, la cannelle sera parfaite pour éveiller les papilles de bébé dans des recettes sucrées ou salées.
- Le cumin est le véritable emblème de la cuisine orientale. Cette épice ne pourra que rehausser la saveur des plats de toute la famille.
- Le gingembre est une épice très aromatique et piquante. Cette épice ne pourra qu’apporter du goûter aux différentes recettes de la DME.
- La vanille et sa saveur douce et sucrée seront parfaites pour ajouter du goût dans les nombreuses collations de bébé.
- Le curcuma est l’épice ayant une saveur bien prononcée et légèrement piquante. Cet assaisonnement sera parfait pour relever toutes les recettes de bébé.
- Le curry possède une saveur douce et acidulée, très aromatique. Cette épice ajoutera sans aucun doute du goût aux repas de bébé.
- Le paprika et sa saveur âcre et amère seront parfaits pour relever les repas de toute la famille. Cette épice à la particularité d’ajouter une belle couleur rouge-orange aux recettes de bébé.
- Les épices à spéculoos sont généralement composées de cannelle, de clou de girofle, d’anis et de muscade. Ces épices ne pourront qu’apporter de la chaleur et une saveur caramélisée aux recettes DME.
- Les épices italiennes verront voyager les papilles de bébé dans les pays ensoleillés. Généralement composées de basilic, de thym, de romarin, d’ail, de sauge, d’origan et de piment, ces épices ajouteront une belle saveur aux repas de bébé.
- Le mélange de 4 épices est également composé de cannelle, de poivre, de clou de girofle et de noix de muscade. Un mélange offrant une expérience gustative explosive.
Les épices et leurs associations de saveurs
Les nombreuses épices du monde s’associent à la perfection avec certains aliments offrant ainsi une explosion de saveurs en bouche. Découvrez les associations de saveurs à tester dans les recettes pour votre petit bout.
La cannelle est l’épice se mariant à merveille avec les pommes ainsi que les agrumes. Faites découvrir à bébé la délicieuse combinaison de cette épice avec des fruits en lui proposant la recette de cinnamons rolls à la pomme.
Le cumin et sa saveur chaude s’associent à la perfection avec les marinades et les recettes à base de poissons, de légumes ou de fromages. Cet assaisonnement rehausse la saveur des frites de céleri rave.
Le gingembre est l’épice à utiliser pour parfumer les recettes à base de fruits, de poissons, de fruits de mer ou encore de viandes blanches. Cet assaisonnement présent dans la recette de biscuits à la poire et au gingembre viendra surprendre les papilles de bébé.
La vanille est une épice s’associant à merveille avec les ingrédients sucrés comme les fruits ou encore le chocolat. Ce sera votre allié pour ajouter une saveur supplémentaire aux recettes de goûters. La recette de biscuits de fêtes à la pomme permettra à bébé de découvrir la douce saveur de la vanille.
Le curcuma apportera une belle saveur bien prononcée aux préparations à base de fruits exotiques, de légumes, de légumineuses et de riz. Faites voyager les papilles de bébé avec la recette de boulettes de riz au jambon et à la mozzarella.
Le curry est l’épice s’associant le plus facilement avec de nombreux aliments. Le curry pourra venir sublimer la saveur des poissons, des fruits de mer, des viandes, des légumes et même de certains fruits. Cet assaisonnement ajoute une couleur jaune à la préparation de flan au poulet et à la carotte.
Le paprika et sa belle couleur rouge s’associent à la perfection avec les protéines animales, le riz et les légumes grillés ou cuits à la vapeur. Cette épice est un véritable exhausteur de goût à faire découvrir à bébé avec la recette de frites de patate douce.
Les épices à spéculoos viendront sublimer les goûters de toute la famille avec une saveur chaude et gourmande. Cependant, cette épice peut également ajouter un brin de folie aux repas de bébé. Faites découvrir la saveur des épices à spéculoos à bébé avec le gâteau moelleux au butternut.
La saveur des épices italiennes rappelant les vacances au soleil accompagne à merveille les légumes, peu importe leur préparation. Ces épices ajouteront une touche italienne dans les préparations de muffins, gâteaux, cake, pancakes, etc. Les épices italiennes présentes dans la recette de muffins façon pizza viendront titiller les papilles de bébé.
Le mélange de 4 épices viendra ajouter une délicieuse saveur aux repas à base de viande ou de poisson, aux plats mijotés ainsi qu’aux soupes. Faites découvrir à bébé la saveur explosive de cet assaisonnement avec la recette de croquettes de poisson au chou-fleur.
Quoi de mieux que de voir votre petit bout se régaler à chaque repas ? Les épices vous permettront de le surprendre grâce à la petite saveur supplémentaire qu’elles ajoutent aux nombreuses recettes de la DME.
Une réponse