fbpx

Comment faire manger de l’Œuf à bébé

L’œuf est un aliment dont le prix est abordable et il est très nutritif. Dès le début de la diversification vous pourrez le proposer à bébé, mais, attention à l’excès !

Il pourra facilement remplacer de la viande à un repas et ainsi apporter les protéines nécessaires pour le bon développement de bébé.

Brouillé, à la coque, sur le plat, dans des pâtisseries ? Découvrez comment proposer l’œuf à bébé !

Comment proposer l'oeuf à bébé ?

Les bienfaits de l'œuf pour bébé :

Les œufs peuvent remplacer la viande dans les repas de bébé, car ils sont une excellente source de protéines et contiennent de nombreux nutriments.

Les nutriments du jaune d’œuf sont les plus intéressants. C’est là que se trouve le fer ainsi que la majorité des bons gras, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Cependant, il également important de donner du blanc d’œuf à bébé, car il contient la moitié de ses protéines et celles-ci sont d’excellente qualité. Elles contiennent les acides aminés nécessaires à la croissance et au bon développement de bébé.

  • Riche en protéines de bonne qualité ;
  • Source de fer ;
  • Vitamines ;
  • Bon gras.

L'œuf dans l' alimentation de bébé :

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera possible d’introduire l’œuf dans l’alimentation de bébé.

L’œuf sera proposé :

Dès 6 mois :

  • en omelette coupée en lamelles ;
  • dans des recettes gourmandes.
Au repas en DME, bébé pourra déguster des lamelles d'épinard.

Points d'attention avec l'œuf pour bébé :

L’œuf est un aliment assez complexe à ajouter dans l’alimentation de bébé. En effet, celui-ci fait partie des allergènes tout en étant une bonne source de protéines.  La découverte de l’œuf par votre petit bout devra se faire avec attention et précaution. N’oubliez pas d’introduire un seul allergène à la fois dans l’alimentation de bébé pendant trois jours d’affilée.

L’apport journalier en protéines pour votre petit bout ne doit pas être trop élevé puisqu’à cet âge, les reins de bébé sont encore immatures que pour savoir digérer une grande source de protéines. Les doses conseillées par jour sont :

  • ¼ d’œuf jusqu’à ses 1 an ;
  • ½ œuf jusqu’à ses 2 ans ;
  • 1 œuf jusqu’à ses 3 ans.

Comment cuisiner l'œuf à bébé ?

Pour être proposés à bébé, les œufs devront toujours être bien cuits. Et il est conseillé d’attendre les 4 ans de bébé pour lui proposer l’œuf cru. Voici les différentes manières de lui faire découvrir l’œuf sous toutes ses textures :

Texture lisse : un œuf cuit dur mixé à proposer avec la cuillère pré-remplie

Texture fondante : un œuf dans un flan ou une lanière d’omelette

Texture moelleuse : un œuf dans les muffins ou les pancakes

 

Quelques recettes avec de l'œuf pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: