fbpx

Comment faire manger du fromage de chèvre à bébé

Le chèvre est un formage apprécié des bébés, car il est doux. Le palais des tout-petits découvrira avec bonheur cet aliment riche en éléments nutritifs. Vous pourrez l’associer à divers aliments pour créer de savoureux repas à bébé.

Le fromage de chèvre se marie très bien avec la purée de carotte, la betterave rouge, les pommes de terre ou simplement sur un transporteur (blinis, bâtonnets de légumes, pancakes,…)

Comment faire manger à bébé du fromage de chèvre ?

Les bienfaits du fromage de chèvre pour bébé :

Les fromages de chèvre frais pasteurisés sont particulièrement intéressants pour les enfants en croissance. Les protéines sont indispensables pour la construction des muscles et des tissus, tandis que le calcium est nécessaire pour la formation des os et des dents.

Grâce à sa plus faible teneur en graisses et la présence d’enzymes digestives naturelles, le fromage de chèvre est plus facile à digérer que les autres types de fromage. Il contient aussi moins de lactose que les fromages de vache.

  • Riche en protéines ;
  • Source de calcium.

Le fromage de chèvre dans l' alimentation de bébé :

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous pourrez commencer à proposer du fromage de chèvre à bébé.

Le fromage de chèvre sera proposé :

Dès 6 mois :

  • en morceaux coupés en bâtonnet ;
  • écrasé sur un transporteur ;
  • dans des recettes gourmandes.
Une recette automnale pour le repas de bébé en DME. La tartelette butternut chèvre est succulente.

Points d'attention avec le fromage de chèvre pour bébé :

Le fromage de chèvre est réalisé à base de lait, un aliment faisant partie des allergènes majeurs. Son introduction dans l’alimentation de bébé devra se faire avec précaution en respectant la règle des 3 jours d’affilée.

Le fromage de chèvre est composé de protéines à prendre en compte dans l’apport journalier de bébé. les riens de bébé ne savent pas digérer comme il faut une trop grande quantité de protéines, il est vivement conseillé de suivre les doses quotidiennes suivantes :

  • 10 grammes jusqu’à 1 an ;
  • 20 grammes jusqu’à 2 ans ;
  • 30 grammes jusqu’à 3 ans.

Avant les 4 ans de bébé, il est uniquement possible de lui proposer des fromages pasteurisés ainsi que des fromages à pâtes pressées cuites. Les fromages au lait cru seront découvert quand bébé aura déjà bien grandit.

 

Comment cuisiner le fromage de chèvre pour bébé ?

Une fois que bébé aura découvert le fromage de chèvre sous sa forme brute ( en bâtonnet ou émietté sur du pain de fleurs) vous pourrez lui proposer de différentes manières : cela lui permettra d’ éveiller ses papilles, mais également sa curiosité.

Texture lisse : mélangé dans une purée de carotte, de betterave

Texture liquide : pour agrémenter un velouté de courgettes, de brocoli,…

Texture fondante : croquette de patate douce au fromage de chèvre, pané de butternut au fromage de chèvre,…

Texture moelleuse : Muffins, pancakes

Quelques recettes avec du fromage de chèvre pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: