fbpx

La bonne position pour commencer la DME : ma chaise est-elle adaptée ?

Avant de vous lancer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé, il faut être bien équipé ! Il est important de trouver la bonne chaise pour que l’expérience alimentaire de bébé se passe le mieux possible.

Quand commencer la DME ? Il y a trois conditions à respecter avant de pouvoir commencer la DME avec bébé. Avant de se lancer dans la DME, il faut prendre connaissance des différentes règles de sécurités. Une question qui revient souvent est l'eau et bébé ? Que peut-on donner comme dose à bébé ? Vous trouverez les réponses à vos questions avant de vous lancer dans la DME.

Le bon moment pour commencer la DME

Pour commencer la DME avec bébé, il faut attendre le bon moment ! Mais quand savoir que c’est l’instant idéal pour vous lancer dans cette belle aventure de découverte des aliments ? Plusieurs conditions doivent être remplies pour savoir si bébé est fin prêt pour commencer la DME. Parmi celles-ci on retrouve notamment le fait que bébé doit savoir se tenir bien droit quand il est assis dans sa chaise et cela pendant toute la durée du repas. Cela signifie que lorsque bébé est assis dans sa chaise, il sait rester droit. Bébé ne doit pas savoir se mettre assis tout seul. Si bébé se penche sur les côtés, c’est que ce n’est pas encore le bon moment.

Bien évidemment, chaque petit bout est différent et évolue à son rythme. Alors pas d’inquiétude, faites-lui et faites-vous confiance !

Comment savoir si la chaise de bébé est bien adaptée

Photo: © Lune et l’autre

Certains parents sont tentés de commencer la découverte des aliments en positionnant bébé sur leurs genoux. Seulement votre petit bout ne pourra pas être libre et autonome au moment du repas puisque vous l’aidez à se tenir correctement. Il faut trouver la chaise parfaite pour bébé !

Une chaise parfaitement adaptée pour bébé est une chaise dans laquelle bébé est assis à 90 degrés. Cette position réduit considérablement le risque d’étouffement au moment du repas !

Une tablette devra être présente sur la chaise afin de pouvoir mettre l’assiette de bébé dessus. Cette partie de la chaise doit être à une hauteur correcte afin que bébé puisse poser ses coudes dessus sans devoir lever de trop ses bras.

Si votre petit bout est trop petit, il est possible d’ajouter un coussin au fond de la chaise afin de le surélever tout en lui apportant de la stabilité.

Pour apporter à bébé une position sécuritaire au moment du repas, un repose-bien est l’idéal !

La chaise parfaite pour commencer la DME avec bébé doit avoir une assise à 90 degrés, une tablette ainsi qu’un repose-pied.

Quelques chaises parfaites pour commencer la DME avec bébé

Nous avons trouvé pour vous différentes chaises pour commencer la DME avec bébé.

On commence avec la chaise Antilop de chez Ikea. C’est le meilleur rapport qualité prix. Cependant, cette chaise devra être améliorée avec un repose-pied bien fait maison ou acheté. Il faudra également, dans un premier temps, ajouter un coussin pour assurer une position sécuritaire à bébé au moment du repas.

Ensuite la chaise Tripp Trapp de Stokke avec son baby set est parfaite avec son assise à 90 degrés ainsi que son repose-pied. Cette chaise évoluera en même temps que bébé pour lui apporter une position sécuritaire au moment des repas.

Enfin, le siège d’appoint qui sera votre meilleur allié pour les petites sorties pique-nique en famille par exemple. Bébé pourra être bien assis pour manger son repas préféré en dehors de la maison ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: