fbpx

Présenter de manière ludique les aliments à bébé

Vous allez cuisiner au quotidien de bons repas faits maison pour votre petit bout. Cependant, il peut arriver que bébé n’ait pas envie de manger le contenu de son assiette ou qu’il n’aime pas particulièrement un aliment présent dans le repas. En présentant les aliments de manière ludique, vous donnerez l’envie à bébé de manger son délicieux repas ou goûter fait maison !

La découpe des recettes pour bébé

Les différentes recettes à proposer durant la diversification alimentaire menée par l’enfant sont de formes variées. Cependant, ce sont souvent les mêmes qui reviennent sans cesse… Pour stimuler légèrement la curiosité de votre petit bout au moment des repas, vous pouvez changer la forme des recettes dans son assiette. Les pancakes pourraient avoir la forme d’une étoile et les cakes de triangles. Une petite découpe facile à faire juste avant de poser la recette dans l’assiette de bébé. Parfois, il suffit de changer simplement la forme des recettes pour donner envie à bébé de manger ce qu’il y a dans son assiette.

Proposer des assiettes colorées !

Les aliments sont de différentes couleurs, et inconsciemment, nous sommes constamment attirés par les couleurs. Celles-ci peuvent être très utiles dans l’assiette de bébé. En proposant une assiette composée de plusieurs recettes colorées, vous pouvez être sûr que bébé aura envie de découvrir l’assiette que vous lui avez concoctée. Son œil sera directement attiré par toutes les belles couleurs présentes dans son assiette. Des pancakes à la betterave de couleur mauve seront beaucoup plus attirants qu’un « simple » muffin à la banane beige.

En prenant le temps de créer de belles assiettes colorées à bébé, vous lui apporterez tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

Photo: © Lune et l’autre

Jouer avec les fruits et légumes pour créer des assiettes ludiques

Vous pouvez davantage attiser la curiosité de bébé en jouant avec les fruits et les légumes dans l’assiette de votre petit bout. Ces petits aliments de saison peuvent vous aider à créer des petits animaux ou encore des bonshommes sur une recette simple. Par exemple, des myrtilles pourraient servir pour faire des yeux, des bâtonnets de carotte pour la bouche, des rondelles de banane pour les oreilles, etc. Cette technique permet non seulement de susciter l’intérêt de bébé pour le contenu de son assiette, mais aussi de lui faire manger des fruits et des légumes de saison.

 

La présentation des aliments dans l’assiette peut donner envie à bébé de manger ! Il va pouvoir s’émerveiller à chaque repas en voyant les différentes couleurs, formes ou encore animaux que vous aurez confectionnés. Amusez-vous et laissez votre créativité s’exprimer ! Votre petit bout peut bien évidemment vous aider à préparer son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: