fbpx

Les propriétés nutritionnelles des aliments en fonction de leur couleur

Les fruits et les légumes regorgent de nombreux bienfaits pour notre santé et celle de bébé. Mais le saviez-vous ? La couleur des fruits et des légumes en dit long sur leurs propriétés nutritionnelles. En colorant les assiettes de toute la famille avec de nombreuses couleurs, vous apportez à tout le monde une assiette riche en nutriments et parfaite pour faire le plein d’énergie.

Photo: © Lune et l’autre

La couleur blanche dans son assiette

Les fruits et les légumes de couleurs blanche ou grise sont connus pour leur capacité à renforcer le système immunitaire avec leurs propriétés antivirales et antibactériennes. Ce sont les aliments à absolument faire manger en hiver à bébé pour éviter les petits rhumes de cette saison. Ils ont également un super pouvoir antioxydant et un effet inflammatoire. À côté du système immunitaire, les fruits et légumes blancs ou gris ont la capacité d’améliorer la digestion et de réguler la circulation du sang.

Les couleurs blanches et grises peuvent se retrouver dans l’assiette de bébé en utilisant du chou-fleur, du navet, du panais, de l’endive, du poireau, des champignons, de la noix de coco, l’asperge blanche, le radis, etc.

Les bienfaits des fruits et légumes rouges

Les fruits et légumes rouges sont surtout idéaux pour notre petit cœur. Avec leur pouvoir antioxydant et leurs vitamines A et C, ces aliments protègent et maintiennent le cœur en bonne santé. Ils renforcent les fonctions cardiaques, mais également le système immunitaire. Ils peuvent également aider à améliorer la digestion et à diminuer le stress. Les fruits rouges sont vraiment top pour toute la famille !

Les fruits et légumes rouges à proposer dans l’assiette de bébé sont : le poivron rouge, la tomate, la pastèque, la grenade, les groseilles, les fruits rouges, la framboise, la fraise, les haricots rouges, la cerise, etc.

Les couleurs jaune et orange dans son assiette

Les fruits et légumes de couleurs jaune ou orange, eux, contribuent à améliorer la vue de toute la famille. Et oui, nous n’avons jamais vu un lapin avec des lunettes, car il mange des carottes ! Ces aliments sont riches en vitamine A et possèdent un super pouvoir antioxydant (bêtacarotène). Ils sont également utiles pour renforcer le système immunitaire de bébé.

Les couleurs jaune et orange peuvent se retrouver dans l’assiette de bébé avec de l’abricot, de l’ananas, du potimarron, du potiron, du kaki, de la banane, de la carotte, du kiwi jaune, de la pêche, de la clémentine, de la mandarine, de l’orange, des mirabelles, du melon, de la mangue, du citron, de la citrouille, du poivron jaune, du maïs, de la courge butternut, etc.

Les fruits et légumes verts et leurs bienfaits

Les fruits et légumes verts regorgent de bienfaits. En effet, ils sont composés de vitamines A, C, E et K ainsi que de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le fer et le magnésium. Ces aliments verts aident le foie dans son processus de détoxication et réduisent la pression artérielle

Les fruits et légumes verts sont nombreux. On retrouve le kiwi vert, le brocoli, les haricots, la pomme, la poire, les épinards, les petit-pois, la courgette, le concombre, les choux de Bruxelles, le citron vert, le poivron vert, l’avocat, l’asperge verte, le raisin, le melon vert, etc.

Les couleurs bleu et mauve dans son assiette

Les fruits et légumes bleus ou mauves sont parfaits pour stimuler la mémoire et la circulation sanguine grâce aux anthocyanes et au resvératrol présents dans ces aliments. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également un super pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le stress. Plus les fruits et légumes de ces couleurs sont foncés, plus leurs propriétés nutritionnelles seront au top !

Les couleurs bleu et mauve peuvent se retrouver dans l’assiette de toute la famille avec les fruits et légumes suivant : la myrtille, le cassis, la mûre, l’aubergine, la betterave, le chou rouge, la figue, la prune, le raisin noir, etc.

Grâce aux couleurs des fruits et des légumes de saison, vous pourrez facilement varier l’alimentation de bébé et lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: