fbpx

Donner envie à bébé de manger des légumes

À un certain âge, il se pourrait que votre petit bout décide de ne plus manger les légumes… Cette situation est ennuyante et désagréable pour toute la famille. Pour éviter de se « battre » à chaque repas pour que votre bébé mange ses légumes, voici quelques petites astuces pour lui donner envie de les déguster !

Une astuce pour éviter cette réticence : le développement de la palette gustative

Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous allez proposer un grand nombre d’aliments sous différentes formes afin de parfaire la palette gustative de bébé. Le développement de la palette gustative de votre enfant permettra par la suite d’éviter la réticence à votre petit bout de manger un aliment qu’il aimait bien auparavant. Jusqu’à ses 3 ans, faites découvrir à votre enfant un maximum de saveurs avec les aliments proposés de différentes façons !

Cuisiner avec votre petit bout

L’activité culinaire en famille est parfaite pour développer la curiosité de votre enfant tout en lui partageant vos bonnes recettes ! En impliquant votre petit bout dans la préparation des repas, il pourra découvrir les aliments avant qu’ils ne soient transformés. Il aura également l’opportunité de préparer le repas pour toute la famille qu’il sera fier de déguster par la suite !

Cuisiner avec bébé, c’est également une chouette solution pour lui donner envie de manger ce qu’il vient de préparer avec vous.

Varier l’aspect des légumes dans les repas de bébé

Il est important de proposer à bébé les légumes sous différentes textures. Parfois, on aime bien un légume lorsqu’il est préparé d’une certaine manière comme certaines personnes aiment les tomates crues et non cuites. Essayer plusieurs types de cuisson pour un même aliment pour tisser la curiosité de votre enfant et lui faire découvrir le légume sous toutes ses formes. Par exemple, la carotte peut être crue, cuite à la vapeur, à la poêle ou encore sous forme de purée ! Chaque cuisson est une expérience différente en bouche.

Jouer avec la présentation des aliments dans l’assiette de bébé

Pour donner à votre bébé l’envie de manger des légumes, vous pouvez jouer sur la présentation des aliments dans son assiette. En effet, c’est beaucoup plus amusant de manger des courgettes en forme de frites ! N’hésitez pas à jouer avec la forme des aliments, mais également avec les couleurs dans l’assiette ! Une assiette remplie de couleur attirera plus l’œil de votre enfant. 

Les assiettes fades ne donnent pas spécialement envie de manger
Jouer avec la présentation des aliments dans l'assiette de bébé
Des couleurs dans l'assiette de bébé pour lui donner envie de manger des légumes.

Cacher les légumes dans les repas pour bébé

Lorsque votre bébé voit un légume dans son assiette, il refuse de le manger ? Il est important que votre enfant en mange pour leur apport en vitamines. Vous pouvez composer des repas complets en cachant les légumes dans des recettes ! Réalisez des pancakes à la carotte, des muffins aux épinards et pourquoi pas des boulettes aux potirons. De cette manière, votre enfant pourra à nouveau découvrir le goût des légumes sans savoir qu’il en mange. Une chouette manière de proposer des légumes simplement à votre petit bout qui va pouvoir se régaler !

Montrer l’exemple à votre enfant

Vous n’aimez pas beaucoup les légumes et votre assiette n’en comporte jamais ? Il est alors normal que votre bébé ne veuille pas manger de légumes. Les enfants grandissent en reproduisant les gestes des parents. Si vous ne mangez pas de légumes, pourquoi votre bébé devrait-il le faire ? En montrant l’exemple à votre enfant, vous agrandissez les chances qu’il mange des légumes à chaque repas. 

Vous avez maintenant tous nos conseils en main pour donner envie à votre enfant de manger des légumes, testez et vous verrez sûrement une belle différence.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: