fbpx

Comment faire manger du poisson à bébé

Bébé a déjà goûté une multitude de fruits et de légumes et vous avez envie de lui faire découvrir de nouveaux aliments. C’est le moment de penser au poisson !

Le poisson est un aliment qui favorise le développement cérébral et osseux de vos tout-petits. C’est donc un mets de choix à proposer à bébé dès le début de la diversification alimentaire.

Vous pourrez associer celui-ci à la carotte, au fenouil, dans des boulettes avec de la pomme de terre ou de la patate douce. Il se marie très bien également avec des épices comme : le persil, le cumin ou la coriandre.

Comment faire manger du poisson à bébé en DME?

Les bienfaits du poisson pour bébé :

Le poisson contient des protéines de très bonne qualité, du bon gras, de la vitamine D et des minéraux! Autant de bons éléments nutritifs qui vous donneront envie de proposer le poisson à bébé.

Il y a généralement moins de matières grasses dans le poisson que dans la viande. Et celles qui sont présentes sont en grande partie des oméga-3 qui favorisent le développement et le fonctionnement du cerveau et des yeux des enfants.

  • Apport de protéines ;
  • Acides gras insaturés;
  • Riche en minéraux.

Le poisson dans l' alimentation de bébé :

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera possible d’introduire du poisson dans l’alimentation de bébé. Il est conseillé de proposer à bébé des poissons maigres à faible teneur en mercure comme le cabillaud, la sole, le saumon, le colin et le merlan. Le thon sera à proposer avec parcimonie à bébé. Privilégiez au maximum les poissons frais et de qualité.

Le poisson sera proposé :

Dès 6 mois :

  • des lamelles de poisson tendres ;
  • dans une tartinade à proposer sur un transporteur ;
  • dans des recettes gourmandes.
Dès le début de la DME, bébé dégustera les boulettes cabillaud. Cette recette de finger food est sans œufs et surtout facile à faire.

Points d'attention avec le poisson pour bébé :

Les poissons sont des aliments allergènes. Il sera important d’introduire cet aliment de manière attentive dans l’alimentation de bébé. Les allergènes sont à introduire un à la fois, et cela pendant une période de trois jours d’affilée.

De plus, les poissons sont composés de protéines. De petites quantités devront être proposées au quotidien afin de ne pas fatiguer les petits reins encore immatures de bébé. Les doses journalières recommandées sont les suivantes :

  • 10 grammes jusqu’à 1 an ;
  • 20 grammes jusqu’à 2 ans ;
  • 30 grammes jusqu’à 3 ans.

Comment cuisiner le poisson pour bébé ?

Le poisson sera toujours bien cuit lorsqu’il est proposé à bébé. Il est vivement conseillé d’attendre les 4 ans de bébé avant de lui proposer des poissons crus ou peu cuits. Découvrez les différentes manières de faire découvrir le poisson à bébé sous toutes ses textures :

Texture fondante : le poisson introduit dans des boulettes agrémentées de fromage ou de pomme de terre comme les croquettes de thon.

Texture moelleuse : le poisson introduit dans des préparations de madeleines, muffins, cake, etc.

Quelques recettes avec du poisson pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: