fbpx

Comment faire manger de la farine à bébé

La farine est l’aliment incontournable lorsque l’on veut commencer à préparer des petits plats pour bébé. Elle est indispensable pour réaliser tout ce qui est pâtisserie, mais également des muffins, pancakes ou recettes salées.

Il existe une multitude de sortes de farines : de quoi préparer plein de recettes variées et faire découvrir différents aliments à bébé.

Tout comme pour les fruits et légumes, il faut veiller à proposer des farines dont les céréales sont issues de l’agriculture biologique : la qualité et la pureté des céréales n’en seront que meilleures !

 

Comment faire manger de la farine à bébé ?

Les bienfaits de la farine pour bébé :

Il existe plusieurs sortes de farines et à chacune ses bienfaits.

La farine infantile contient de l’amidon, un glucide qui se digère lentement pour apporter à bébé une meilleure satiété. Privilégiez celle sans gluten pour les tout-petits, elle sera plus facile à digérer. Il existe des versions sans sucre ajouté, un réel intérêt pour bébé afin d’éviter qu’il ne s’habitue à ce goût. Enfin, les farines infantiles préparées à partir de grains de céréales complets garantissent l’intégralité des nutriments naturellement présents.

Les farines de céréales sont utiles à bébé pour leur richesse en vitamine et minéraux ainsi que pour leur apport calorique important. La farine de blé est une céréale riche en fibre, elle contribue donc au bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

Les farines au soja ou tournesols sont le bon choix pour les régimes sans lait.

Les farines de légumineuses sont difficilement assimilables pour bébé, mais sont utiles pour les régimes antidiarrhéiques. Elles sont intéressantes, car elles fournissent des protéines de bonne qualité et sont riches en fibres.

Notez que le riz, le maïs, le sarrasin et le quinoa ne contiennent naturellement pas de gluten.

La farine dans l' alimentation de bébé :

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera possible d’introduire la farine dans l’alimentation de bébé.

La farine sera proposée :

Dès 6 mois : dans des recettes adaptées à l’évolution de bébé.

Gâteau au butternut pour bébé dès 6 mois : recette réconfortante sucrée salée

Points d'attention avec la farine pour bébé :

Certaines farines contiennent du gluten, un allergène majeur à proposer à bébé le plus rapidement possible. Veuillez utiliser la farine après avoir sensibilisé bébé pendant trois jours d’affilée au gluten. L’introduction d’un allergène se réalise toujours avec attention.

Certaines farines comme les farines de riz, de quinoa, de sarrasin ou encore d’avoine ne contiennent pas de gluten.

Comment cuisiner la farine pour bébé ?

La farine n’est pas un aliment que nous allons faire découvrir à bébé sous sa forme brute. Cet ingrédient sera toujours proposé dans des recettes de goûters ou de repas.

Texture lisse : la farine (d’avoine, etc.) mélangée à du lait infantile pour réaliser un porridge à proposer à l’aide de la cuillère pré-remplie.

Texture fondante : la farine dans des energy ball, dans des muffins ou pancakes.

Texture moelleuse : la farine dans des préparations de gâteaux ou de biscuits

Quelques recettes avec de la farine pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: