En diversification menée par l’enfant, nous retrouverons trois grandes étapes qui marqueront l’évolution de bébé.
Les âges mentionnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif, chaque bébé étant différent et évoluant à son propre rythme. Votre rôle ? Observez votre bébé afin de continuer à répondre à ses besoins !
Phase de découverte (de 6 à 7 mois)
Cette période dure généralement un mois. Lors de cette phase, bébé mange peu voire pas du tout (et c’est ok !).
C’est la période de la découverte alimentaire. On se concentre sur la stimulation des sens : on offre des repas avec des couleurs, des textures, des formes et des odeurs différentes pour attirer et attiser la curiosité de bébé.
Si vous souhaitez savoir « Sous quel format proposer les aliments à bébé » rendez-vous ici.
Dans un premier temps, bébé observe, touche et tente d’amener les aliments à sa bouche. Vous aurez peut-être l’impression qu’il joue plus qu’il ne mange. Mais ne vous tracassez pas, entre 6 et 8 mois le lait couvre plus de 80% de ses besoins énergétiques. Donc, même si bébé mange peu, voire presque rien, ses besoins énergétiques seront couverts.
De plus, il ne faut pas oublier que la DME est axée sur la découverte alimentaire en toute autonomie. L’objectif est de laisser bébé s’orienter seul vers ce dont il a besoin et dans les quantités nécessaires à son organisme. Votre rôle ? Proposez des aliments de qualité, sain et varié.
Envie de savoir comment créer une « Assiette équilibrée pour bébé en DME ? », rendez-vous ici.
Lors de cette phase, nous vous conseillons de vous en tenir à des bâtonnets de fruits et légumes ou des recettes assez simples tels que : blinis, boulettes de petit-pois, …
Phase de développement (de 7 à 9mois)
L’intérêt alimentaire de bébé augmente progressivement. Bébé porte les aliments à sa bouche de plus en plus facilement et il sait maintenant les saisir avec ses trois doigts (pouce, index, majeur) même s’il manque encore un peu de précision. Il est temps d’élaborer un peu plus vos recettes. Nous vous invitons à jeter un œil sur nos recettes pour bébé dès 6 mois.
Le repas se déroule plus rapidement et bébé est moins fatigué à la fin du repas.
Phase de perfectionnement (de 9 à 12 mois)
Bébé sait maintenant réaliser la pince (attraper les aliments entre son pouce et son index) et il la maîtrise de mieux en mieux. Les mouvements masticatoires de bébé deviennent répétés et nous pouvons dès lors proposer des textures moins fondantes. Il prendra également de plus en plus de plaisir à manger ses repas.
C’est également le moment où l’on peut commencer à introduire la fourchette en piquant les aliments et la cuillère en la préremplissant. Vous laisserez bébé les amener seul à sa bouche.
Chacun son rythme
Nous ne le répèterons jamais assez : chaque bébé à son rythme et son évolution. Mettez-vous au niveau de votre bébé et adaptez-vous à ses besoins ! N’oubliez pas que personne n’aime vivre dans la frustration, même bébé ! Pensez donc à lui offrir des morceaux qui LUI seront adaptés et de le laisser évoluer à son rythme.
La pression ne doit pas faire partie de la diversification menée par l’enfant. Celle-ci doit rester une partie de plaisir autant pour le parent que pour bébé.
Photo: © Lune et l’autre
5 Responses