Bébé a besoin de matière grasse dans son alimentation car elles sont indispensables à son bon développement cérébral.
Mais en quelle quantité introduire les matières grasses ?
Quelles sont les bonnes et les mauvaises matières grasses ?
Comment les introduire dans son alimentation ?
Nous faisons le point pour vous !
Quand ?
Dès sa naissance, bébé consomme des matières grasses. Que ce soit via le lait maternel ou le lait en poudre. Lorsque bébé commencera la DME (6 mois), il faudra directement introduire 1 à 2 cuillères à café de matière grasse par jour.
Quelles matières grasses ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises matières grasses : le tout est de varier le plus possible !
Les huiles
Il est important d’essayer de privilégier les huiles BIO et de première pression à froid, cela préserve ses qualités.
Huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, huile de lin, huile de pépins de raisins, huile de coco, huile de noix, de sésame, …
Vous avez une multitude d’huiles végétales à faire découvrir à bébé ! Chacune lui apportera des nutriments nécessaires à son développement : veillez donc bien à alterner au maximum !
Et le beurre et la crème fraîche alors ?
Même s’il vaut mieux privilégier les matières grasses d’origines végétales, le beurre et la crème fraîche ont également leurs places dans l’alimentation de bébé.
Vous pourrez beurrer les tartines de bébé, mettre une noisette de beurre dans une purée mais tout cela avec parcimonie !
Pour la crème fraîche, elle permettra d’amener de l’onctuosité dans certains plats de bébé. Attention que celle-ci ne remplacera pas un laitage !
Comment introduire les matières grasses dans l'alimentation de bébé ?
Il est préférable de ne pas cuire les matières grasses, car elles perdront une partie de leurs bienfaits. Ajoutez un filet d’huile végétale à la fin de la cuisson même si vous avez déjà dû utiliser des matières grasses pendant la préparation de votre repas.
Une réponse