fbpx

Les bonnes résolutions pour offrir une bonne alimentation à bébé

En ce début de nouvelle année, de nombreuses personnes mettent en place des résolutions à mettre en place et à tenir pendant un an. Pour bébé aussi, il est possible de changer quelques petites choses durant cette nouvelle année afin de lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins !

Concocter de bons repas faits maison

Tout le monde trouve que les repas préparés pour bébé en magasin sont bien pratiques lorsque le temps manque en cuisine. Cependant, ces petits pots bien connus ne sont pas aussi bons que cela, les avez-vous déjà goûtés vous-même ? Pour faire découvrir à votre petit bout toutes les délicieuses saveurs de la cuisine, rien de mieux que de lui concocter de bons petits repas faits maison ! Vous pourrez adapter la recette en fonction de l’évolution de votre petit bout et lui faire découvrir différentes textures avec un seul aliment ! Il existe de nombreuses recettes parfaites pour un repas gourmand chaque jour ! De plus, en lui proposant des repas riches et variés, votre petit bout pourra développer de bonnes habitudes alimentaires qu’il gardera pendant un très long moment !

Concocter des repas faits maison c’est bien mieux que des repas préparés trouvés en magasin !

Mettre de côté le sel et le sucre ajouté

En entendant parler de la diversification alimentaire menée par l’enfant, certains parents pourraient croire que bébé mange exactement les mêmes repas/goûters que les grands. Mais ce n’est pas tout à fait le cas ! Pour le bon développement de bébé, il est vivement déconseillé de saler les repas et de lui proposer des recettes riches en sucres ajoutés. En effet, les reins de bébé sont encore trop immatures que pour savoir digérer correctement le sel. Les sucres ajoutés augmentent les risques d’hypertension, de maladie du foie ainsi que le diabète de type 2. Préservons la santé de bébé en retirant le sel ainsi que les sucres ajoutés de son alimentation jusqu’à ses trois ans !

Pour ajouter un peu de goût aux repas de bébé, rien de mieux que les herbes aromatiques et les épices ! Tandis que pour les goûters, les fruits apporteront cette petite touche de sucre naturel !

Faire découvrir des fruits et légumes de saison

Pour tous les fruits et légumes, il existe une saisonnalité durant laquelle il est préférable de les manger. En effet, les fruits et légumes de saison apportent beaucoup de nutriments au corps au moment où il en a le plus besoin. En hiver, les fruits et légumes sont gorgés de vitamines C et D parfaites pour renforcer l’immunité de toute la famille. Tandis qu’en été, les fruits et légumes sont gorgés d’eau afin d’hydrater le corps tout en mangeant !

La saveur des fruits et légumes de saison est beaucoup plus prononcée lorsque la saisonnalité est respectée. Une fraise sera bien meilleure en été qu’en automne. Les aliments seront cueillis à maturité, ce qui leur donne un goût bien prononcé ! Il sera dommage de faire découvrir à bébé des fruits et légumes avec leur saveur un peu fade.

Varier au maximum l’alimentation de bébé

Avec la découverte des aliments solides, les papilles de votre petit bout vont pouvoir s’émerveiller à chaque repas. Cependant, pour arriver à offrir à bébé une alimentation riche, le secret est de la varier au maximum. Que ce soit au niveau des aliments, des textures, des types de recettes, des formes ou encore des couleurs, la variation des recettes est la clé ! Un même aliment peut être proposé sous différentes formes à bébé alors profitez-en ! Par exemple, la carotte se décline en bâtonnets cuits à la vapeur, en pancakes, en cake, en purée, en soupe, en boulettes, etc.

La réalisation d’un menu de la semaine pour bébé peut vous aider à organiser ses repas et à varier au maximum les différents aliments dans son assiette !

Ces quatre bonnes résolutions sont déjà un grand pas pour offrir à votre petit bout une alimentation saine et variée, mais surtout adaptée à ses besoins ! Avec un peu d’organisation, vous arriverez à mettre en place ces petites résolutions durant l’année !

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: