fbpx

Pourquoi faut-il cuisiner de bons repas à bébé ?

C’est une grande question qui est nécessaire et  importante de se poser. Pourquoi est-il préférable de cuisiner de bons repas faits avec amour plûtot que d’acheter des préparations toutes faites au supermarché ?

Voici pour nous, les nombreux avantages que possède la préparation des repas de bébé à la maison !

Vous le savez tout comme nous, les repas faits maison sont bien meilleurs que les autres et surtout beaucoup plus sains !

Par quel aliment doit-on commencer et en quelle quantité ? Nous conseillons de commencer la DME avec les bâtonnets de légumes en très petites quantités.

Les avantages pour bébé !

Les bonnes habitudes alimentaires

Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge ! Préparer des repas maison pour bébé est la meilleure technique pour montrer les bons aliments à votre petit bout ! En proposant des fruits et des légumes, bébé sera plus susceptible d’en manger durant le reste de sa vie ! Alors, qu’attendez-vous ?

Une alimentation saine et variée

Lors des 3 premières années de sa vie, bébé développe sa palette gustative. Il est important de lui faire découvrir un maximum d’ingrédients. En préparant des repas, bébé pourra goûter plusieurs ingrédients avec toutes sortes de textures !

Cuisiner pour bébé, c’est également savoir ce que vous lui proposez et ce qu’il y a dans le plat ! Il sera donc plus simple de proposer à bébé une alimentation saine et variée ! Vous pourrez jongler avec les fruits et légumes de saisons pour apporter à bébé les bons nutriments au bon moment ! 

Les repas maison permettent d’avoir constamment un œil sur les aliments que bébé consomme et ainsi de faire attention aux aliments à risques et aux allergènes.

Pour varier au maximum les repas de bébé, n’hésitez pas à faire une liste des repas de la semaine !

Des repas en fonction de l'évolution de bébé

Les repas maison permettent de s’adapter directement aux besoins de bébé ou encore à son évolution. Vous pourrez lui proposer des repas plus mous au début de la diversification pour ensuite faire découvrir à bébé les premières recettes de pancakes, de muffins, etc.

Bébé va évoluer pour arriver doucement à une alimentation proche de la vôtre grâce aux repas faits avec amour !

Les avantages pour vous !

Une expérience à faire en famille

La préparation des repas de bébé et du reste de la famille peut se faire avec tout le monde. Les plus petits aideront à couper les légumes, à mettre les aliments dans les plats ou encore à mélanger. Tandis que les plus grands aideront à cuire les repas. Transformer les moments de cuisine en un chouette partage familial !

Lors de cette activité en famille, les sens de bébé et des autres enfants pourront être développés. En cuisine, les 5 sens sont utilisés ! Il est temps de faire découvrir la texture de certains fruits ou légumes avec leur peau à bébé !

Photo: © Lune et l’autre

Faire des économies en cuisinant

Ce n’est plus un secret pour personne, mais la préparation des repas maison permet de faire quelques économies ! En effet, les repas tout préparés des supermarchés coûtent beaucoup plus chers que s’ils étaient faits maison ! Autant mettre quelques sous de côté en proposant à bébé de bons repas maison !

Un pas pour la planète

Contrairement aux plats préparés pour bébé, la préparation des repas de bébé à la maison permet de diminuer les déchets ! En effet, le suremballage n’existe pas lorsque vous cuisinez pour bébé. Les aliments sont souvent emballés en grandes quantités !

Les repas pourront être conservés dans des récipients hermétiques pour un peu plus d’écologie ! Un chouette geste pour la planète.

Avant de se lancer...

Il est important de se renseigner sur la diversification alimentaire menée par l’enfant avant de vous lancer. Pour devenir un pro en DME, n’hésitez pas à consulter nos articles ou à nous contacter pour toutes questions !

commencer la DME (diversification alimentaire menée par l'enfant) avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: