Au début de la diversification alimentaire, bébé va manger avec les doigts et son repas sera directement posé sur la tablette de sa chaise. Mais quel est le bon moment pour introduire les couverts et les assiettes au moment des repas ?
Manger avec une cuillère dès le début de la DME
Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, votre petit bout va découvrir plein de textures différentes. Cependant, certaines d’entre elles ne sauront pas être prises avec les doigts. Les textures lisses comme les compotes, les purées ou autres sont difficiles à manger avec les mains. C’est dans ces moments-là que la cuillère préremplie est très utile !
Au départ, bébé aura besoin qu’on lui remplisse la cuillère qu’il attrapera et mettra à sa bouche seul. Ensuite, avec du temps et le développement de sa motricité fine, bébé pourra remplir sa cuillère seul et manger comme un grand !
L’assiette au repas à partir de 12 mois
Avant les 12 mois de bébé, la nourriture sera directement déposée sur la tablette de la chaise. En effet, au début, manger demande un grand effort et beaucoup de sollicitation à bébé et il est inutile de lui apporter un nouvel élément sur sa tablette alors que tout est encore nouveau pour lui ! Le plus important dans un premier temps est d’aller à l’essentiel : la nourriture à même la tablette et amener celle-ci à la bouche. Cela lui demandera déjà beaucoup d’effort ! Une assiette sur la table risquerait de détourner son attention. De plus, votre petit bout pourrait également jouer avec l’assiette et la lancer par terre. Il vaut mieux attendre que bébé ait 1 an pour lui proposer son repas dans une belle assiette à compartiments ! Des assiettes pratiques pour disposer les différentes recettes qui composent le repas, mais en plus dotées d’une ventouse pour éviter que l’assiette ne se retrouve par terre.
Bien évidemment, on retrouvera un contenant au repas avant les 1 an de bébé, lorsque vous lui ferez découvrir les textures lisses qui ne sont pas pratiques à manger lorsqu’elles se trouvent sur la tablette de la chaise.
Manger avec une fourchette dès 12 mois
L’introduction de la fourchette au moment des repas se fera bien après celle de la cuillère. L’utilisation de la fourchette demande beaucoup plus de coordination de mouvements. Votre petit bout doit pouvoir piquer dans un aliment et tourner son poignet pour l’amener à sa bouche. C’est généralement vers 12 mois que bébé s’intéresse à la fourchette en voulant vous imiter. Lors des repas en famille, bébé va voir que vous mangez avec un couvert qu’il n’a pas et aura envie d’essayer lui aussi ! Donnez-lui une fourchette et laissez-le tester.
Votre petit bout mangera comme un grand avec ses couverts. Mais n’oubliez pas que chaque bébé évolue à son rythme ! Bébé s’intéressera peut-être à la fourchette avant 12 mois ou bien après cet âge par exemple !
Photo: © Lune et l’autre