fbpx

Est-il important de manger en même temps que bébé ?

Lorsqu’un petit être entre dans le cocon familial, on peut penser qu’il est plus facile de faire manger bébé avant le reste de la famille pour une question d’organisation. Que ce soit en DME ou en diversification alimentaire classique, il est important de manger en même temps que bébé.

Partager un moment en famille

Faire manger bébé en même temps que tout le monde, c’est lui permettre de découvrir les agréables moments partagés en famille autour d’un bon repas fait maison. Se retrouver tous ensemble autour d’une table après une belle journée, c’est une occasion unique de vivre des moments conviviaux, de rire, de partage et surtout de qualités. Il serait dommage de ne pas rapidement faire vivre ces instants précieux à bébé. C’est finalement un plaisir simple de la vie qu’on aime vivre chaque jour.

Même si les repas tous ensemble risquent de ne pas être toujours faciles, laissez tout de même votre petit bout partager un moment de qualité avec toute la famille. Vous pouvez également prolonger ce temps en famille en cuisinant tous ensemble le repas ou goûter du jour.

Photo: © Lune et l’autre

Transmettre de bonnes habitudes alimentaires par mimétisme

Les bonnes habitudes alimentaires se transmettent au moment des repas. En invitant bébé à partager un repas avec vous, vous pourrez facilement lui proposer une alimentation riche et variée. En effet, en voyant tout le monde manger les aliments des cinq groupes alimentaires, bébé sera plus enclin à faire de même et à se régaler avec son assiette réalisée avec amour. Mais ce n’est pas tout. Votre petit bout sera également plus disposé à découvrir de nouveaux aliments puisque toute la famille mangera la même chose que lui. La palette gustative de bébé pourra bien être développée.

Le mimétisme joue un grand rôle dans la transmission des bonnes habitudes alimentaires. C’est donc le moment idéal pour rééquilibrer l’assiette de toute la famille afin d’offrir une alimentation riche et variée à tout le monde.

Montrer le bon comportement à table

Lorsque l’on partage un repas avec bébé, il n’y a pas que les bonnes habitudes alimentaires qui sont transmissent. En effet, au moment des repas, bébé est très attentif à son assiette, mais également à tout ce qui se passe autour de lui. Il observera le comportement de chaque membre de la famille à table. Inconsciemment, vous allez transmettre à bébé les habitudes civilisées à avoir quand on mange assis à table comme faire des petites cuillères et une grande bouche, boire de l’eau, etc. Mais ce n’est pas tout, bébé va également essayer de reproduire vos gestes par mimétisme, ce qui l’aidera à comprendre comment utiliser en toute autonomie les couverts.  

Ne ratez pas une occasion de passer du temps de qualité tous ensemble. Même si bébé a déjà mangé, il peut partager un chouette moment en famille en étant simplement à table avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: