Une croyance injustement répandue dit que la DME est une méthode dans laquelle on ne peut pas donner de purée ou de compote à bébé. La réponse est FAUSSE !
On peut bien évidemment donner des purées, des compotes, ainsi que toutes les textures lisses souhaitées à bébé !
La diversification menée par l’enfant est une approche différente de la diversification classique : nous sortons (sans les exclure !) des traditionnelles purées et des petits pots donnés à la cuillère, pour permettre à bébé de découvrir les aliments en toute autonomie.
La DME ce n’est donc pas juste donner des morceaux à bébé. ! C’est beaucoup plus vaste que cela. La DME, c’est une vraie philosophie alimentaire ! Que cela soit des aliments fondants, des morceaux ou des cuillères préremplies de purées ou de compotes : c’est bébé qui porte chaque aliment seul à sa bouche et qui est acteur de son repas. Notre rôle ? Proposer à bébé des aliments sains et adaptés à son évolution.
Comment proposer la purée et les textures lisses ?
Les textures lisses comme la purée, la compote, les tartinades, les houmous, … seront présentés sur des transporteurs ou dans des cuillères préremplies. Bébé pourra ainsi profiter de ses textures lisses en bouche en mangeant en toute autonomie.
Envie d’en savoir plus sur « La DME et ses avantages » ? Rendez-vous ici.
Les morceaux ce n’est pas dangereux pour bébé ?
Photo: © Lune et l’autre
La peur de l’étouffement est la plus grande réticence chez les parents lorsqu’on parle de DME. Il suffit de s’imaginer notre petit bout en train de manger des morceaux pour que notre cœur s’emballe ! Rassurez-vous, vous proposerez toujours des aliments avec des textures et formats adaptés aux capacités de bébé. Les études montrent également qu’il n’y a pas plus de risque d’étouffement en diversification classique qu’en DME.
Souvent nous avons tendance à confondre l’impression d’étouffement avec le fameux réflexe gag ou nauséeux qui peut parfois être assez impressionnant.
Retrouvez notre article pour mieux comprendre « La différence entre le réflexe gag (haut-le-cœur) et l’étouffement ».