Les protéines animales et bébé

Les protéines animales sont indispensables à notre organisme et donc à celui de bébé. Elles sont d’excellentes sources de protéines et constituent un apport en fer, en vitamine B12 ainsi qu’en oméga 3 : des nutriments très importants pour la croissance de l’enfant. Les protéines animales regroupent la viande, le poisson et les œufs.  

Quand peut-on introduire les protéines animales dans l’alimentation de bébé ?

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera important d’introduire de petites quantités de protéines animales dans son alimentation en adaptant les textures et la forme de présentation 

Les protéines animales sont les aliments posant le plus de questions lors des débuts de la diversification alimentaire, pourquoi ?  

Tout simplement, parce que :  

  • La texture pose souvent problème ; 
  • La quantité à proposer à bébé est réglementée afin de ne pas épuiser les reins de bébé encore trop immatures que pour pouvoir digérer de grandes quantités de protéines animales.  

Photo: © Lune et l’autre

Les protéines animales dans l'assiette de bébé

Quelle quantité de protéines animales donner à bébé ?

Lors de la préparation de l’assiette de bébé, faites attention aux suivantes recommandations des autorités de santé :  

  • 10 g par jour (soit 2 cuillères à café de protéines animales ou 1 quart d’œuf) avant l’âge d’1 an ; 
  • 20 g par jour (soit 4 cuillères à café de protéines animales ou 1 demi-œuf) avant l’âge de 2 ans ; 
  • 30 g par jour (soit 6 cuillères à café de protéines animales ou 1 œuf) avant l’âge de 3 ans. 

 

Il est important de savoir que l’équilibre alimentaire de bébé se réalise sur une semaine. Pas de panique si vous dépassez les proportions sur une journée ! Il est beaucoup plus facile d’adapter son menu sur une semaine que journalièrement. Si bébé mange un peu plus de protéines animales un jour, diminuez les quantités le lendemain.  

Lors de la DME, l’idéal est de varier au maximum les différentes sources de protéines animales dans l’assiette de bébé. Nous avons souvent tendance à manger trop de viande par rapport à nos besoins. Les recommandations pour varier les protéines animales sur une semaine sont les suivantes :  

  • 2 à 3 repas à base de viande ; 
  • 2 repas à base de poisson ; 
  • 1 à 2 repas à base d’œuf. 

 

Pensez également aux légumineuses  qui sont une chouette alternative végétale apportant toute autant de fer à bébé !  

Point d’attention sur les protéines animales dans l’alimentation de bébé

Les différentes protéines animales seront toujours proposées bien cuites à bébé.  

D’un point de vue microbiologique, les viandes crues, les poissons crus et les œufs crus ou peu cuits sont des aliments à risque. Ils sont à éviter dans l’alimentation de bébé jusqu’à l’âge de 4 ans 

Laissez à chaque âge le bonheur de découvrir de nouvelle saveur. Le carpaccio, le tartare, le saumon fumé, les sushis, les œufs mollets ou à la coque, etc. éveilleront les papilles de bébé après l’âge de 4 ans. 

Les viandes en DME

Dès le début de la DME, vous pourrez proposer à bébé des viandes blanches ou rouges bien cuites comme du porc, du poulet, de la dinde, du canard, du bœuf, etc. Nous vous conseillons tout de même de commencer par des viandes moins fortes en goût comme le bœuf, le poulet et le veau. 

Il est également conseillé d’éviter les charcuteries industrielles n’ayant aucun intérêt nutritionnel pour bébé et étant bien trop souvent riches en sel, en additifs et en gras saturés. De plus, les charcuteries font partie des viandes crues à absolument éviter avant l’âge de 4 ans.  

Le jambon cuit pourra être proposé occasionnellement à bébé lors des repas.  

Comment proposer la viande à bébé ?

Pour faire découvrir la véritable saveur des différentes viandes à bébé, il est tout à fait possible de lui proposer des lamelles de viandes bien cuites ou encore des boulettes de viande cuites également. 

Après la phase de découverte en DME, vous pourrez proposer de la viande à bébé dans de gourmandes recettes à faire à la maison. Choisissez des recettes fondantes en bouche réalisées à base de viande afin que bébé puisse facilement les manger sans dents comme les boulettes, les cakes ou encore les keftas 

Lorsque bébé maitrisera la « pince» formée avec son pouce et son index pour attraper les aliments, vous pourrez lui proposer la viande en petits morceaux fondants directement dans son assiette. 

Les poissons en DME

Dès le début de la DME, vous pourrez proposer les poissons bien cuits et sans arêtes à votre petit bout comme le saumon, le cabillaud, la sole, etc.  

L’un des deux repas à base de poisson sur la semaine doit être préparé avec un poisson à forte teneur en oméga 3 comme le maquereau, le hareng, la truite ou encore la sardine.  

Il est vivement conseillé d’éviter les poissons pouvant contenir des métaux lourds comme l’anguille, la carpe, la lotte, le bar, la dorade, etc. Le thon est un poisson à forte teneur en mercure, il sera possible de le proposer avec modération à bébé. 

Comment proposer le poisson à bébé ?

Dès le début de la DME, il sera possible de faire découvrir à votre petit bout la véritable saveur des poissons en les proposant bien cuits et sous forme de grosses lanières ou en boulettes composés de purée si le poisson est trop friable. 

Après la phase de découverte, vous pourrez proposer le poisson à bébé dans de gourmandes recettes faites maison. Optez pour des recettes fondantes en bouche comme les boulettes, les fishstick ou les muffins. Il est également possible de proposer le poisson sous forme de tartinade à présenter sur un transporteur ou à l’aide de la cuillère pré-remplie 

Lorsque bébé maitrisera la pince formée avec son pouce et son index pour attraper les aliments, vous pourrez directement proposer du poisson émietté dans l’assiette de votre petit bout. Bébé pourra également manger le poisson à l’aide d’une fourchette lorsque sa motricité fine sera bien développée.  

Les œufs en DME

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous pourrez proposer de l’œuf à bébé. Cependant, cette introduction dans l’alimentation de bébé devra se faire avec attention et précaution puisque les œufs font partie des 14 allergènes majeurs 

Les œufs dans l’assiette de bébé pourront prendre la forme d’une omelette ou d’un œuf dur. Ils pourront également être intégrés dans des recettes de repas ou de goûters faits maison après la phase de découverte.  

Par quoi puis-je remplacer l’œuf ?

L’œuf fait souvent partie des ingrédients nécessaires à la création de préparations culinaires comme les flans, les cakes ou encore les biscuits. Il est donc important de veiller à ne pas trop proposer d’œuf à bébé afin de ne pas fatiguer ses petits reins encore immatures.  

Il est facilement possible de remplacer l’œuf dans les recettes de bébé : 

  • 55 g de compote de pomme pour les recettes de muffins, de gâteaux ou de galettes ; 
  • 1 banane écrasée pour les préparations de goûters ; 
  • 60 g de yaourt pour remplacer l’œuf battu dans les recettes ; 
  • 3 c. à s. d’aquafaba (jus de pois chiches) pour remplacer un œuf entier ; 
  • 2 c. à s. d’aquafaba pour remplacer un blanc d’œuf. Parfait pour les recettes nécessitant des blancs d’œufs montés en neige comme les meringues ou une mayonnaise maison ; 
  • 1 c. à s. de graines de lin (15 ml) mélangé à 2 c. à s. d’eau (30 ml) pour les recettes ayant besoin d’un agent levant. Uniquement possible pour les recettes contenant 1, 2 voire 3 œufs maximum ; 
  • 50 g de tofu pour les recettes nécessitant une grande quantité d’œufs ou les recettes ayant besoin d’un agent levant ou liant. Attention, le tofu est réalisé à base de soja, un allergène ; 
  • 1 c. à s. de graines de chia dans 5 c. à s. d’eau pour les recettes ayant besoin d’un agent liant comme les muffins, les gâteaux, etc. Laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien ferme ; 
  • 3 c. à s. de farine de pois chiches dans 3 c. à s. d’eau pour les préparations salées comme les omelettes, les quiches, etc.  

 

Il existe également de nombreuses recettes à préparer sans œufs !  

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez:

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir de DME Bébé des emails informatifs sur la nutrition, des conseils, des recettes, des promotions et des informations sur la diversification alimentaire.