fbpx

Un bébé végétarien : à quoi faut-il faire attention ?

Le choix de nourrir son bébé selon un régime végétarien est une décision personnelle. Cependant, il est important de tenir compte de certains facteurs pour s’assurer que bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et son développement.

Un bébé végétarien en DME, est-ce possible ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant n’est pas du tout incompatible avec le régime végétarien. Il sera tout à fait possible de laisser votre bébé végétarien découvrir la nourriture à son rythme en lui proposant des aliments variés et surtout adaptés à son évolution.

En DME, on essaye de proposer à bébé une belle assiette équilibrée, au moment des repas, composée des cinq groupes d’aliments : les protéines, les matières grasses, les fruits et légumes, les féculents et enfin les produits laitiers. Cependant, lors d’un régime végétarien, les protéines sont retirées de cette assiette équilibrée. Il sera alors important de veiller à remplacer ces protéines par des aliments végétariens qui apportent tout autant les mêmes apports à bébé !

Remplacer les protéines animales dans l’alimentation de bébé

Les protéines sont indispensables dans l’alimentation de bébé, car elles apportent une bonne source de fer, de vitamines B12 ainsi que d’Omega 3. Comment pouvez-vous remplacer les protéines animales par une alternative végétarienne qui offre les mêmes apports nutritionnels à bébé ? Il existe plusieurs alternatives gourmandes parfaites pour le bon développement de votre petit bout. Il sera possible de proposer à bébé des légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots. L’œuf fait également partie des protéines à proposer à bébé s’il suit un régime végétarien et non végétalien. La dernière alternative aux protéines animales est le tofu qui apportera les mêmes apports !

Pour rappel, l’apport en protéine dans l’alimentation de bébé ne doit pas être trop élevé, car ses reins sont encore immatures. Pour un bébé de moins d’un an, il est recommandé de lui proposer 10 grammes par jour. On montera à 20 grammes par jour jusqu’à deux ans et enfin à 30 grammes par jour après les 3 ans de votre petit bout de chou.

Prévenir les carences possibles d’un bébé végétarien

Comme toute personne se lançant dans un régime végétarien, il est possible que votre petit bout ait quelques carences. En étant bien informé, vous aurez l’opportunité de mettre tout en place pour prévenir ses carences ! Il faudra faire attention à l’apport en fer, vitamine B12, vitamine D, vitamine C, calcium, acides gras oméga 3 et zinc pour que bébé puisse avoir tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

Le fer est très présent dans les protéines animales. En les éliminant de l’alimentation de bébé, il faut veiller à proposer à bébé des aliments riches en fer à chaque repas. On retrouve le fer dans plusieurs aliments tels que les céréales, les légumineuses,  les légumes verts ainsi que les œufs.

Tout comme le fer, on retrouve le zinc dans les légumineuses, mais également dans les arachides comme les noix. Il sera donc facile de l’introduire dans l’alimentation de bébé.

Le calcium trouvera facilement une place dans l’alimentation de bébé puisqu’il est présent dans les légumes verts, le lait et les jus végétaux enrichis.

En ce qui concerne les différentes vitamines, on peut facilement les retrouver dans des alternatives végétales. Par exemple, la vitamine C est présente dans certains fruits et légumes comme le brocoli et la fraise. La vitamine D dans les margarines et enfin la vitamine B12 dans les jus végétaux enrichis. Il sera possible de trouver plusieurs alternatives pour ajouter à l’alimentation de bébé ces vitamines.  

Enfin, les acides gras Omega 3 pourront également se retrouver facilement dans l’alimentation de bébé en utilisant des huiles de lin, canola ou encore soya ou en proposant du tofu au repas de bébé.

Il est possible d’avoir un bébé végétarien à la maison, mais il faudra doubler de prudence et veiller à ce que votre petit bout reçoive tous les nutriments nécessaires à son bon développement ! Et surtout, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui vous aidera au mieux pour proposer à bébé une alimentation riche !

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: