Dès les 6 mois de bébé, vous allez pouvoir commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant, jusqu’à son premier anniversaire, votre petit bout va découvrir de nouvelles saveurs au fil des saisons. Une question reste toujours dans un coin de nos têtes : « Quand faut-il arrêter la DME avec bébé ? ».
La DME ne se termine jamais !
La diversification alimentaire menée par l’enfant commence avec des aliments simples proposés sous un format sécuritaire ainsi que des petites recettes DME avec une texture moelleuse pour que bébé puisse les déguster sans dents. Au fur et à mesure de l’évolution de bébé, vous allez pouvoir proposer des aliments de plus en plus petits et des recettes aux textures plus croquantes. Votre petit bout finira également par manger des repas 3 fois par jour en plus des doses de lait quotidiennes.
Certains aliments comme le miel ou encore le chocolat sont trop sucrés pour que bébé puisse les découvrir dès le début de la DME. Ces aliments seront alors proposés dans différentes recettes à partir de 1 an.
Après la première année, que se passe-t-il ? Les assiettes de bébé ressembleront de plus en plus aux vôtres ! Mais ce n’est pas la fin ! La DME pourra continuer durant toute la vie de votre petit bout, en lui proposant de nouveaux fruits aux goûters, de nouvelles recettes avec des légumes, etc. La DME est la diversification alimentaire qui dure toute une vie !
Photo: © Lune et l’autre
La DME : de bonnes habitudes qui durent toute une vie
Lors de la DME, vous allez transmettre de bonnes habitudes alimentaires à bébé en lui préparant de bons repas faits maison. Votre petit bout va pouvoir manger des repas sains et ne pas se ruer sur les plats préparés des supermarchés. En préparant les repas avec bébé, vous allez lui transmettre le goût de la cuisine et il vous fera un jour un délicieux repas à partager tous ensemble.
Mais ce n’est pas tout. Bébé prendra également la bonne habitude de manger des fruits et des légumes de saison qui apportent de nombreux bienfaits au corps.
Ces bonnes habitudes alimentaires ne changeront pas et lui seront utiles pour le reste de sa vie.
Une diversification alimentaire pour toute la famille
En commençant la DME avec bébé, c’est toute la famille qui bénéficie de ses bienfaits ! En effet, toutes les recettes concoctées pour bébé pourront aussi être dégustées par le reste de la famille, même si au départ, elles devront être revisitées pour les grands. Tout le monde va pouvoir élargir sa palette gustative en faisant découvrir de nouveaux aliments à l’aide de délicieux repas faits maison !
Mais ce n’est pas tout ! La DME, c’est également une belle occasion de passer du temps en famille en concoctant de bons repas et goûters ensemble !
Au final, la diversification alimentaire menée par l’enfant n’est pas uniquement réservée à bébé. Et ça, c’est vraiment top !
Nous pouvons dire que la DME ne finit jamais vraiment. Votre petit bout continuera à avoir de bonnes habitudes alimentaires, qu’il partagera un jour à ses enfants. Toute la famille pourra découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs à travers les recettes DME.
2 Responses
Bonjour,
Est-ce que la DME peut-être commencer plus tard que 6 mois ? Mon fils va sur ses 11 mois et jusqu’à présent prenez un peu de petit pot mais n’a pas grande intérêt pour autre chose que le lait.
Est-ce possible de commencer la DME où est-il trop grand ? Merci à vous
Hello =)
Il n’est JAMAIS trop tard pour commencer !
Je te conseille de te rendre dans la section Guide : tu y trouveras toutes les infos ainsi qu’un menu spécifique pour bébé déjà diversifié 🙂