Que la préparation des repas soit faite à l’avance en utilisant le batch cooking ou qu’il reste un peu du repas de bébé, il est important de bien les conserver ! Savez-vous comment bien conserver les repas de bébé ? Dans le frigo, congélateur ou encore dans une boîte hermétique, il existe plusieurs manières de conserver les repas de bébé !
Au réfrigérateur
La première technique de conservation des repas de bébé est le frigo. Cette technique simple permet de placer les repas de bébé à une basse température. Dans le réfrigérateur, les repas de bébé sont mieux conservés dans des récipients hermétiques comme des boîtes en plastique, bocaux en verre, etc.
Pour une bonne conservation des repas de bébé, il est préférable de les consommer avant les 3 jours. Bien évidemment, certains repas comme les recettes végétariennes pourront rester dans le frigo un peu plus longtemps (4 à 5 jours). Cependant, les recettes à base de lait maternel se conservent dans un court laps de temps, soit 2 jours.
Avant de placer les repas de bébé au frigo, il est important de les laisser à température ambiante pour éviter de casser la chaine du froid. Les repas ne peuvent pas rester plus de 2 heures à température ambiante, n’oubliez pas de les remettre dans le frigo !
Au congélateur
Le congélateur permet de conserver les repas de bébé durant une plus longue période : plusieurs (de 2 à 12 mois). Chaque aliment a une durée de conservation au congélateur différente : par exemple, les préparations à base de poisson peuvent se conserver 4 mois tandis que celles à base de poulet 6 mois.
Comme pour le frigo, il faut attendre que les repas de bébé soient à température ambiante avant de les mettre au congélateur et ils doivent être dans un contenant hermétique pour éviter la prolifération de bactéries.
Psst, nous avons un petit conseil pour vous ! Afin d’éviter que les muffins ou toutes autres préparations ne collent entre-elles, il faut dans un premier temps les congeler séparément et puis les regrouper dans le même contenant !
Photo: © Lune et l’autre
Dans une boîte hermétique
Les bons goûters maison comme les muffins peuvent être conservés dans une boîte hermétique pendant quelques jours. Pour toutes les préparations salées et surtout celles à base de protéines, on les met au frigo pour une bonne conservation !
Des techniques plus poussées
À l' aide de la stérilisation maison
En règle générale, la stérilisation maison consiste à conserver les repas en les chauffant à forte température. Elle assure la stabilité des repas dans des pots en verre mis à température ambiante. Cette une chouette solution si votre frigo ou congélateur sont prêts à déborder.
Grâce à ce processus de conservation, les repas de bébé pourront être dans votre placard pendant 1 an !
La stérilisation maison est assez simple à mettre en place. Il suffit de placer les repas de bébé dans des bocaux en verre adaptés à cette technique. Mettre les bocaux dans une casserole remplie d’eau (les bocaux doivent entièrement être dans l’eau). Et laissez stériliser les repas de bébé pendant 30 à 60 minutes à partir du moment où l’eau bout.
Cette technique modifie légèrement la qualité des aliments alors faite un peu de place dans le congélateur ou le frigo !
Sous vide
En conservant les repas de bébé sous vide, ils pourront rester pendant 10 jours dans votre frigo avant de les proposer à bébé.
Pour conserver les repas de bébé sous vide, il faut être équipé d’une machine qui permet de le faire ! C’est vraiment une technique en dernier recours, car le frigo ou le congélateur dont déjà assez suffisant pour conserver les repas de bébé.