fbpx

Le développement de la palette gustative de bébé

Les premiers mois de sa vie, bébé se nourrit à l’aide du lait maternel ou infantile. Nous pouvons dire que sa palette gustative est très restreinte. La diversification classique ainsi que la DME permettront de développer cette fameuse palette !

La découverte du goût

Le saviez-vous ? La découverte du goût commence bien avant la diversification alimentaire menée par l’enfant ! Tout commence dans le ventre de maman. Bébé se nourrit grâce au liquide amniotique. En fonction de ce que maman mange, la saveur et l’odeur de ce liquide peuvent varier.

Dès la naissance de bébé, son alimentation sera uniquement composée de lait maternel ou infantile. La saveur du lait maternel peut également varier en fonction de ce que maman mange avant la tétée.

Ensuite, il est possible de faire découvrir à bébé une large palette de saveurs vers l’âge de 4 mois en commençant la diversification classique avec des textures lisses comme des purées de légumes, des compotes de fruits de saison, etc.

Enfin, dès l’âge de 6 mois, votre petit bout découvrira la véritable saveur des aliments sous leur forme brute grâce à la diversification alimentaire menée par l’enfant. Il retrouvera ces saveurs dans de délicieuses recettes préparées avec amour.

Le développement de la palette gustative de bébé et la DME

Le développement du goût continue de grandir en même temps que bébé tout au long de l’enfance. En effet, pendant ses deux premières années de vie, les préférences alimentaires de bébé évoluent rapidement.

La découverte des aliments jusqu’aux 18 mois de bébé est assez simple. Votre petit bout est toujours partant pour un nouvel aliment, texture ou encore forme dans son assiette. Toute cette positivité est, entre autres, créée par une agréable ambiance au moment des repas partagés en famille.

La diversification alimentaire menée par l’enfant, est une excellente manière de développer au maximum la palette gustative de bébé avant ses 18 mois. En effet, bébé commence la découverte des aliments sous leur forme brute avec les cinq sens. Ce n’est que par la suite que votre petit bout pourra retrouver ces saveurs connues sous d’autres formes et textures dans de nombreuses recettes. La carotte dans des pancakes, la courgette dans un muffin, la banane dans un cake ou encore la poire dans une semoule. Nous pouvons dire que les papilles de bébé seront éveillées pendant les repas.

La néophobie alimentaire

Entre 18 et 24 mois, la néophobie alimentaire peut faire son apparition pendant les repas. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? La néophobie alimentaire c’est la réticence soudaine d’un enfant à manger un nouvel aliment présent dans son assiette. Un comportement qui peut surprendre surtout quand bébé découvre de nouveaux aliments au quotidien depuis qu’il a commencé la DME à 6 mois.

Cette période de l’évolution peut se traduire par un changement de comportement de votre petit bout pendant les repas. Bébé prendra plus de temps à manger son assiette et surtout à découvrir le nouvel aliment du jour. Il arrivera que l’aliment en question reste dans son assiette, bébé essayera toujours de ne pas le manger.

Cette phase de l’évolution de bébé est bien ennuyante, mais ce n’est en aucun cas un caprice ou un comportement pour vous énerver. Tout ce que vous pouvez faire, c’est mettre en place des petites astuces pour faire manger à bébé le nouvel aliment sans réticence. Ne lui demander pas de le manger en entier, mais de simplement goûter un tout petit bout.

Au moment des repas, plusieurs techniques peuvent être mises en place. Tout d’abord, vous pouvez laisser bébé découvrir ce nouvel aliment avec les cinq sens. Votre petit bout va pouvoir triturer l’aliment pour mieux le connaitre avant de le goûter.  Ensuite, il est possible d’associer le nouvel aliment avec un autre que bébé connait bien et qu’il aime pour lui donner envie de le manger. Enfin, vous pouvez jouer avec le mimétisme à table. En faisant goûter à chaque membre de la famille le nouvel aliment, bébé aura une petite envie de le découvrir à son tour.

Pour donner envie à bébé de manger, il est également possible de l’intégrer dans la préparation des repas. De cette manière, votre petit bout pourra découvrir l’aliment en cuisine pour le retrouver par la suite dans son assiette.

Dès le début de la DME, développez la palette gustative de bébé en lui proposant de nombreux aliments sous différentes formes et textures. La néophobie alimentaire s’invite pendant les repas ? Respirez un bon coup, elle n’est que de passage. Votre petit bout continuera par la suite d’éveiller ses papilles avec de nouvelles saveurs sans aucun souci.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: