fbpx

Les féculents et bébé

La diversification alimentaire menée par l’enfant vous permet de faire découvrir à bébé tous les aliments et les saveurs qu’offre le monde. Les féculents feront également partie de l’alimentation de votre petit bout !

Les féculents dans l’alimentation de bébé

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est important de proposer un peu de féculents à bébé lors de chaque repas. De cette manière, vous pourrez étaler l’apport énergique de votre petit bout tout au long de la journée. En effet, les féculents sont composés de sucres naturels complexes dont l’amidon, également appelés sucres lents, qui permettent à notre corps de créer une réserve d’énergie pour affronter chaque nouvelle journée.

Il existe trois grands groupes de féculents : les légumineuses riches en protéines végétales et en fibres, les tubercules et enfin les céréales riches en fibres.

Les féculents font donc partie des bases de l’alimentation et se retrouvent d’ailleurs dans la composition d’une assiette équilibrée pour votre petit bout. 

Quels féculents choisir pour bébé ?

De nombreux féculents pourront être découverts par bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant.

Bébé pourra découvrir les légumineuses à l’aide des lentilles, des pois chiches, des haricots blancs, du quinoa, etc.

La patate douce et la pomme de terre faisant partie des tubercules pourront être dégustées par votre petit bout.

Bébé découvrira la saveur des féculents dits « céréales » avec le riz, les pâtes, le boulgour, la polenta, la semoule, etc. Il est conseillé de commencer avec des féculents classiques qui pourront facilement être digérés par bébé. Par la suite, vous pourrez introduire dans l’alimentation de bébé les féculents complets. Il est également possible de faire découvrir cette catégorie de féculents à bébé sous d’autres formes avec le pain, les wraps, le pain de fleur, etc.

Avec autant de féculents à proposer à votre petit bout, vous pourrez facilement varier les plaisirs ! Vous pourrez même découvrir ou redécouvrir certains féculents grâce à la préparation de repas pour votre petit bout.

Comment cuisiner les féculents pour bébé ?

Les féculents céréales sont trop petits pour être proposés seuls à bébé mis à part les grandes pâtes. Vous pouvez, cependant, les faire découvrir à votre petit bout en les introduisant dans des recettes comme les boulettes de riz, les bouchées de pâtes, les salades de boulgour ou quinoa, les pâtes en sauce, etc. Lors de la cuisson des féculents céréales pour votre petit bout, il est vivement déconseillé de saler l’eau, car les reins de bébé sont encore trop immatures pour digérer le sel correctement.

Les légumineuses sont souvent trop petites que pour être dégustées sous leur forme brute, certaines font même partie des aliments à risque. Afin d’être proposé à bébé sous un format sécuritaire, il sera important de proposer les légumineuses dans des recettes adaptées à bébé. Les pois chiches ou encore les haricots blancs pourront être mixés en purée et proposés à bébé à l’aide de la cuillère préremplie ou encore sur un transporteur.

Pour les féculents tubercules, c’est beaucoup plus facile. Vous pourrez les proposer sous forme de bâtonnets cuits à la vapeur ou encore dans de délicieuses recettes adaptées à l’évolution de bébé.

De nombreuses recettes composées de féculents attendent d’éveiller les papilles de votre petit bout.

Photo: © Lune et l’autre

Les féculents devront faire partie de l’alimentation de bébé dès le début de la DME. Concoctez à bébé de délicieuses recettes avec des féculents pour lui faire découvrir toutes ces saveurs et surtout le plaisir de manger des pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: