Avant de vous lancer dans la belle aventure de la DME avec bébé, il est intéressant de s’informer sur les différents équipements indispensables pour que tout se passe bien. Avec tant de choix disponibles dans le commerce, il peut être difficile de savoir quelle assiette choisir pour bébé. Nous allons vous donner tous nos conseils pour trouver la meilleure !
Le début de la DME sans assiette
Au début de la diversification alimentaire, les différents aliments et recettes maison seront proposés à même la tablette de la chaise de bébé. Cette nouvelle aventure alimentaire demande à bébé beaucoup de concentration et d’efforts, il faut donc aller à l’essentiel en lui proposant simplement les aliments. Inutile de le distraire avec des couverts ou encore une assiette. Ce sont des sollicitations pour lui, et bébé ne va plus se concentrer sur le plus important : la nourriture. Ce n’est que vers l’âge de 12 mois, que vous pourrez utiliser une assiette pour proposer la nourriture à bébé.
La bonne assiette pour bébé
Il existe tellement de formes, de couleurs et de matières différentes pour les assiettes de bébé que l’on peut facilement s’y perdre. Pas de panique, l’assiette parfaite pour vote petit bout doit remplir trois critères.
Tout d’abord, l’assiette de bébé devra être de couleur neutre. On évite les assiettes avec des motifs ou autres. En effet, bébé n’a pas la même vision 3D que les adultes et il risque de confondre les motifs présents à l’intérieur de l’assiette avec de la nourriture. Bébé va alors essayer d’attraper les motifs de l’assiette en vain.
Ensuite, une assiette avec des compartiments sera idéale. Vous pourrez ainsi proposer les aliments de manière séparée dans l’assiette de bébé. Votre petit bout saura ainsi attraper plus facilement les aliments grâce aux nombreux bords présents sur l’assiette.
Enfin, la matière de l’assiette de bébé est à choisir avec précaution. Orientez-vous vers des assiettes en silicones sans BPA qui sont robustes et qui durent dans le temps. Vous pouvez également choisir les assiettes en bambou ayant des design originaux.
Vous pouvez également choisir des assiettes avec une ventouse en dessous afin que celle-ci soit bien fixée à la tablette de la chaise de bébé et qu’elle ne finisse pas par terre.
Photo: © Lune et l’autre
Vous êtes maintenant prêt à choisir l’assiette parfaite pour les repas de bébé ! Finalement, il n’y a rien de bien compliqué quand on est bien informé !