fbpx

Bébé boude son bibi que faire ?

Il arrive parfois que bébé ne veuille plus boire son biberon de lait. Que devez-vous faire dans ces moments-là ?

Vous vous posez sûrement plusieurs questions et nous allons vous aider à comprendre le comportement de bébé !

Quand commencer la DME ? Il y a trois conditions à respecter avant de pouvoir commencer la DME avec bébé. Avant de se lancer dans la DME, il faut prendre connaissance des différentes règles de sécurités. Une question qui revient souvent est l'eau et bébé ? Que peut-on donner comme dose à bébé ? Vous trouverez les réponses à vos questions avant de vous lancer dans la DME.

Pourquoi bébé refuse-t-il de boire les biberons ?

Si bébé ne veut pas boire ses biberons quotidiens du jour au lendemain, c’est qu’il a une bonne raison derrière. Il ne le fait pas juste pour vous ennuyer, il essaie simplement de vous dire quelque chose pour que vous l’aidiez.

La première raison est que bébé couvre une petite maladie. Il fait une dent, a une otite ou encore un mal de ventre. Boire son biberon de lait lui fait mal et il n’apprécie plus ce moment.

Deuxièmement, bébé a grandi et il souhaite être plus indépendant au moment du biberon . Il veut boire son lait dans un nouveau contenant comme les tasses pour les plus petits.

Son comportement peut également dire que quelque chose ne va pas avec son biberon actuel : la tétine est bouchée ou ne lui convient plus, etc.

Ou tout simplement, bébé essaie peut-être de vous dire qu’il en a marre de boire du lait depuis sa naissance et qu’il souhaite dès à présent de passer à autre chose. C’est le moment idéal de commencer avec lui la diversification alimentaire menée par l’enfant en remplaçant certains biberons par des aliments aux formats sécuritaires pour bébé.

Quelles sont les solutions quand bébé refuse son biberon ?

En buvant moins de lait, bébé va se déshydrater et apporter à son corps moins de calcium. Ces deux apports sont super importants pour le bon développement de votre petit bout. Pour combler ces manques, veillez à hydrater bébé en lui proposant de l’eau dans un biberon ou une tasse et remplacer le biberon de lait par un laitage adapté aux plus petits.

Parfois, bébé essaie juste de vous dire que son biberon ne lui convient plus. Essayez de lui proposer du lait dans un biberon plus coloré ou encore dans d’autres récipients comme une tasse avec paille ou les tasses TumTum. Dans l’article « S’équiper pour commencer la Dme« , vous pouvez retrouver les différents contenants adaptés à bébé.

Bébé souhaite passer à autre chose ? Vous pouvez commencer avec lui la diversification alimentaire menée par l’enfant. N’oubliez pas que pour pouvoir vous lancer, bébé doit :

  • Avoir 6 mois
  • Savoir se tenir bien droit quand il est assis dans sa chaise
  • Savoir tourner la tête de gauche à droite
  • Savoir tenir et amener des objets à sa bouche

Vous trouverez plus d’informations pour savoir identifier si c’est le bon moment pour commencer la diversification dans notre article dédié.

Si après ces changements bébé ne veut toujours pas boire son biberon et que cela dure pendant plusieurs jours, consultez un médecin ou un pédiatre.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: