fbpx

Les protéines animales et bébé

Les protéines animales sont indispensables à notre organisme et donc à celui de bébé. Elles sont d’excellentes sources de protéines et constituent un apport en fer, en vitamines B12 ainsi qu’en omega 3. Tout cela est très important pour la croissance de l’enfant ! Ces aliments regroupent la viande, le poisson et les œufs.

Quand peut-on introduire la viande, le poisson et les œufs dans l’alimentation de bébé ?

Ils peuvent être proposés dès le début, en adaptant la forme et la texture aux capacités de bébé.
C’est souvent la famille des aliments qui posent le plus de questions lors du début de la diversification alimentaire ! Pourquoi ?

  • Sa texture pose souvent problème. En parcourant cet article, vous découvrirez comment proposer la viande à bébé et sous quel format.
  • La quantité à donner de protéines animales à donner : les reins de bébé étant encore immature, il ne faut pas donner trop de protéines animales, sous peine de fatiguer ses reins !

Quelle quantité de protéines animales donner à bébé ?

Les autorités de santé recommandent les quantités suivantes :

1 an

10g/jour (1 cuillères à café ou 1/4 d’œuf)

2 ans

20g/jour (2 cuillères à café ou 1/2 d’œuf)

3 ans

30g/jour (3 cuillères à café ou 1 œuf)

L’équilibre alimentaire de bébé se fait sur une semaine, pas de panique si vous dépassez les proportions sur une journée ! Il est beaucoup plus facile d’adapter son menu sur une semaine que journalièrement : si bébé mange un peu plus de protéines animales un jour, on s’adapte et on diminue les quantités le jour d’après.

Comme dans tout, l’idéal est de varier au maximum les différentes sources de protéines animales. Nous avons tendance à manger trop de viandes par rapport à nos besoins, les recommandations sont celles-ci :

Viande

2 ou 3 x par semaine

Poisson

2 x par semaine

Œuf

1 à 2 x par semaine

Pensez également aux légumineuses qui sont une chouette alternative végétale apportant toute autant de fer à bébé !

Les viandes

Dès le début de la diversification de bébé, vous pourrez lui proposer les viandes blanches ou rouges et cela dans l’ordre que vous souhaitez. En revanche, celles-ci devront toujours être proposées bien cuites et ce jusqu’à 3 ans !

On évite au maximum tout ce qui est charcuterie industrielle : celles-ci n’ayant aucun intérêt nutritionnel et étant généralement riches en sel, additifs et en gras.
Le jambon cuit peut être proposé occasionnellement.

Comment proposer la viande à bébé ?

Une fois la phase de découverte passée, commencer à proposer la viande à bébé. Cela peut être sous forme de boulettes, de cakes, de keftas. Des textures fondantes que bébé aura faciles à amener à sa bouche.

Plus tard, lorsque bébé saura maitriser la « pince » (attraper un aliment entre le pouce et l’index), vous pourrez lui proposer des viandes en petits morceaux.

Doit-on éviter certaines viandes ?

Aucune viande n’est véritablement à éviter. Nous vous conseillons de commencer par des viandes moins fortes en goût comme : le bœuf, le poulet, le veau, …

Mais attention, aucune viande crue avant 3 ans !

Les poissons

On recommande de donner à bébé minimum 2X semaine du poisson dont un à forte teneur en oméga 3 (poisson gras : maquereau, hareng, truite, sardine, …)

Pensez à retirer les arêtes et à bien le cuire.

Comment proposer le poisson à bébé ?

Au début de la diversification de bébé, proposez-lui le poisson sous forme de boulettes, de fishstick maison ou de muffins.

Vous pouvez également réaliser des tartinades (sardine, thon, …)

Par la suite, quand bébé saura réaliser la « pince », vous pourrez lui proposer du poisson émietté à manger avec les doigts ou piqué sur la fourchette quand il en sera capable.

Doit-on éviter certains poissons ?

Il est conseillé d’éviter les poissons qui peuvent contenir des métaux lourds comme : le requin, l’espadon, le dauphin.

Le thon est un poisson à manger avec modération à cause de sa forte teneur en mercure.

Les œufs

Vous pourrez proposer les œufs dès le début de la DME de bébé. Ceux-ci devront toujours être bien cuits, jusqu’aux trois ans de bébé, pour des raisons sanitaires. Vous pourrez le proposer sous différents formats : omelette, œuf dur ou par la suite intégrer dans des recettes.

Par quoi puis-je remplacer l’œuf ?

Les œufs font souvent partie des ingrédients nécessaires à la création de préparations culinaires (flans, cake, biscuit, …), il est donc important de veiller à ne pas trop lui en donner (pour ne pas fatiguer ses reins immatures avant l’âge de trois ans).

Mais par quoi peut-on remplacer l’œuf dans nos préparations ?

  • 1 œuf = 55 gr de compote ou 1 banane écrasée
  • 1 œuf = 1 cuillère à soupe de graines de chia + 5 cuillères d’eau
  • 1 œuf = 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche + 3 cuillères d’eau
  • 1 œuf = 60 gr de yaourt

Retrouvez ici nos recettes de goûter sans œufs

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: