fbpx

Les premières recettes pour bébé lors de la DME

La DME, ou diversification alimentaire menée par l’enfant, est une méthode qui consiste à laisser les bébés à explorer les différents aliments dès leur plus jeune âge. Cette technique permet de favoriser l’apprentissage de l’autonomie alimentaire tout en respectant les besoins nutritionnels de l’enfant. En tant que parent, il est important de pouvoir proposer des recettes pour bébé adaptées dès le début de la diversification alimentaire. Les fruits et légumes mous en forme de bâtonnets sont les premiers aliments à introduire dans l’alimentation de bébé. Viendront par la suite des recettes pour bébé avec des protéines, des laitages, etc. N’hésitez pas à expérimenter et à varier la texture des aliments pour permettre à votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs.

Des recettes pour bébé plus croquantes dès ses 8 mois

À l’âge de 8 mois, votre bébé est prêt pour de nouveaux stimuli culinaires. Les recettes pour bébé molles ou encore les fruits et légumes ne suffisent plus à satisfaire la faim grandissante de votre enfant. C’est le moment idéal pour introduire des textures plus croquantes dans son alimentation. Maintenant que bébé à quelques dents, il pourra plus facilement croquer dans les aliments pour manger. Vous pouvez maintenant également opter  pour des recettes pour bébé de biscuits, de donuts ou encore de tartelettes. Votre petit bout va pouvoir découvrir une nouvelle texture avec des aliments qu’il connait déjà. Cette nouvelle texture permettra de pouvoir varier encore plus l’alimentation de votre enfant.

De nouveaux ingrédients dans les recettes pour bébé à partir de 1 an

Les parents sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour les repas de leurs petits bouts. Et avec l’âge, les ingrédients des recettes pour bébé peuvent devenir un peu répétitifs. Heureusement, il y a de nouveaux ingrédients que l’on peut inclure dans les repas de bébé à partir de 1 an pour ajouter de la variété et de nouvelles saveurs à leur alimentation. Le premier ingrédient sain à faire découvrir à bébé est le miel. Cet aliment succulent permettra à bébé de goûter la saveur d’un sucre naturel. À l’âge de 1 an, c’est également le moment où nous pouvons ajouter aux recettes pour bébé le chocolat avec parcimonie tout en privilégiant le chocolat noir. Bébé va pouvoir se régaler avec ces deux nouveaux aliments.

Des recettes pour bébé qui ressemblent de plus en plus à celle des grands

Les parents désirent aujourd’hui donner une alimentation plus saine et variée à leur bébé, tout en respectant leur évolution lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Grâce à cette méthode et à l’évolution que bébé fera en fonction du temps, les recettes pour bébé ressembleront de plus en plus à celles des adultes. À seulement 1 an, il est possible que votre enfant mange une assiette qui ressemble vachement à la vôtre. Bien évidemment, certains aliments seront encore à exclure des recettes pour bébé jusqu’aux 3 ans de votre enfant comme le sel ou encore les sucres ajoutés. Vous verrez par vous-même que votre petit aura rapidement envie de manger des repas similaires aux vôtres.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: