Le premier menu en DME
La diversification alimentaire menée par l’enfant commence par la période de découverte durant laquelle bébé découvre les aliments avec ses cinq sens. Le premier menu en DME est assez simple : on propose à bébé des fruits et légumes sous leur forme brute. Choisissez des fruits et légumes de saison afin de faire découvrir à bébé la véritable saveur de ces aliments. Il sera également possible d’introduire les protéines animales cuites dans les premiers menus en DME. La découverte des aliments en douceur se déroulera pendant une période de trois semaines en fonction de l’évolution de bébé. Ce n’est que par la suite que bébé pourra retrouver ces aliments dans de délicieuses recettes DME.
Proposer chaque semaine un menu en DME
Pour être bien organisé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, quoi de mieux que de créer un menu vairé chaque semaine ? La création d’un menu en DME vous permettra de varier au maximum les saveurs et les textures des recettes. De cette manière, vous aurez une belle vue d’ensemble sur les repas et goûters de bébé durant toute la semaine. LA création d’un menu en DME est également très utile pour aller faire les courses. Avec le menu devant les yeux, vous pouvez facilement dresser une liste de courses sans rien oublier. Il ne vous restera plus qu’à aller aux courses et en rentrant préparer les délicieuses recettes DME prévues au menu.
Le menu en DME : les points d’attention
La création du menu en DME ne se fait pas en choisissant des recettes au hasard. Cela serait bien trop facile… Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, certains points d’attention seront à garder en tête notamment pour la conception des menus de bébé. Tout d’abord, il faut faire attention à l’introduction d’un allergène dans l’alimentation de bébé. Ensuite, il est vivement conseillé de choisir des recettes DME composées de fruits et légumes de saison. Il serait dommage de faire découvrir la saveur fade du melon en hiver, alors qu’elle est bien meilleure en été. Enfin, l’apport en protéines sur une journée est de dix grammes pour un petit bout de moins d’un an. Veillez à ne pas choisir deux recettes avec des protéines sur la journée pour équilibrer l’apport en protéine. En suivant ces points d’attention, vous arriverez à créer un menu en DME parfait pour bébé !
Varier les plaisirs dans le menu en DME
Durant la diversification alimentaire menée par l’enfant, votre petit bout aura l’opportunité de découvrir de nombreuses saveurs sous des textures différentes. Afin de développer au maximum la palette gustative de bébé et d’éviter le risque de néophobie alimentaire, il est important de varier les recettes dans le menu en DME. De plus, manger tous les jours la même forme de recette, comme des pancakes, ne doit pas être très amusant. Choisissez, plutôt, des recettes DME gourmandes qui éveilleront les papilles de bébé à chaque repas. Il existe tellement d’aliments et de recettes différentes que vous pourrez facilement varier les plaisirs au quotidien dans le menu en DME.