fbpx

Retrouve-t-on des assiettes équilibrées dans le menu d’un bébé de 9 mois ?

Dans le menu d’un bébé de 9 mois, nous pouvons retrouver des assiettes équilibrées. Les assiettes équilibrées rassemblent les 5 groupes alimentaires dont a besoin le corps de bébé. Chaque aliment doit se retrouver dans l’assiette et en quantités différentes. Les légumes prennent la plus grande partie, au minimum la moitié de l’assiette. Ensuite, le reste est composé des fécules, protéines, matières grasses et enfin les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.). Amusez-vous à créer de belles assiettes équilibrées pour le menu de votre bébé de 9 mois ! Bien évidemment, l’introduction de ces assiettes se fera en fonction de l’évolution de bébé. S’il n’est pas prêt, ce n’est pas grave ! Vous réessayerez plus tard.

Introduction des repas à manger avec la fourchette dans le menu d’un bébé de 9 mois.

À l’âge de 9 mois, bébé entre dans la phase de perfectionnement dans la diversification alimentaire. La motricité fine de bébé est bien développée et il maitrise maintenant la pince. C’est le parfait moment pour introduire la fourchette au moment des repas. Voici quelques recettes à proposer à la fourchette dans le menu d’un bébé de 9 mois : les pancakes fourrés mozzarella épinard, les gnocchis courgette patate douce, les fishsticks maison. Quelle est la recette que vous allez mettre dans le prochain menu de votre bébé de 9 mois ?

Les protéines sous une autre forme dans le menu d’un bébé de 9 mois ?

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de bébé. Dans le menu d’un bébé de 9 mois, les protéines seront toujours présentes avec une quantité de 10 grammes par jour. La motricité de bébé a bien évolué, vous pouvez donc lui proposer les protéines sous un autre format. La viande pourra être coupée en petits morceaux pour que bébé puisse utiliser la pince. Le poisson, lui, sera émietté et bébé pourra le manger avec les doigts. Ou vous pouvez le piqué sur une fourchette que bébé apportera seul à sa bouche. Dans le menu d’un bébé de 9 mois, les œufs peuvent être proposés sous forme d’omelette ou bien cuits mais également dans les recettes. Faites bien attention aux proportions que vous proposez à bébé.

Peut-il y avoir des matières lisses dans le menu d’un bébé de 9 mois ?

Jusqu’ici les matières lisses pouvaient être données à bébé sur un transporteur. Pouvez-vous encore proposer des matières lisses à votre bébé de 9 mois ? Eh bien, oui ! Dans le menu d’un bébé de 9 mois, les matières lisses sont les bienvenues.  Il y a un petit détail qui change. Elles ne seront plus proposées à bébé sur des transporteurs mais plutôt en cuillères préremplies. Vous remplissez la cuillère et bébé la portera seul à sa bouche. Avec le temps, il saura manger seul sa compote. Ne rayez pas les matières lisses du menu d’un bébé de 9 mois ! Le but de la DME est que bébé découvre en toute autonomie une panoplie de goûts et de textures. Et puis, vous aussi, vous mangez des compotes ou de la purée.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: