fbpx

Avec quel menu, pour un bébé de 6 mois, faut-il commencer la DME ?

Au début de la DME, bébé va découvrir les aliments par le jeu, il ne mangera que très peu d’aliments. Il est alors inutile de se lancer dans des recettes trop complexes pour le premier menu d’un bébé de 6 mois en DME. Un bâtonnet de légumes ou quelques morceaux de fruits seront amplement suffisant pour bébé. Nous avons concocté un menu pour un bébé de 6 mois s’étalant sur trois semaines pour faire découvrir à bébé la nourriture. Si votre bébé a déjà commencé une diversification classique avec les purées et panades dès ses 4 mois, un autre menu est fait pour vous. Bébé commence la DME depuis le début mais en moins de temps car il a déjà mangé des matières lisses.

Comment faire pour avoir un menu pour un bébé de 6 mois équilibré ?

Le menu pour un bébé de 6 mois doit être le plus varié possible. En effet, lorsque bébé commence la DME, il est dans une phase de découverte. C’est lors de cette période qu’il va découvrir l’ensemble des saveurs. Pour avoir un menu d’une semaine varié, il ne faut surtout pas hésitez à changer régulièrement les textures, couleurs, protéines, légumes, etc. Nous conseillons de proposer 2 à 3 fois de la viande, 2 fois du poisson et 1 à 2 fois de l’œuf dans le menu d’un bébé de 6 mois. Faites attention à la proportion de protéines qui doit être de 10 grammes par jour. Ensuite, pour accompagner les protéines, n’hésitez pas à proposer des légumes différents ou des recettes variées. Évitez de proposer toutes les recettes avec des tomates la même semaine.

Le menu d’un bébé de 6 mois doit être composé d’assiettes équilibrées ?

Au début de la DME, bébé va simplement grignoter ce que vous allez lui proposer. Cela ne sert à rien de prévoir, dans le menu d’un bébé de 6 mois, une assiette parfaitement équilibrée. Évitez le gaspillage. Cependant, les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le début. Proposez à bébé des fruits et des légumes de saison quand c’est possible. Variez les plats dans le menu d’un bébé de 6 mois. Petit à petit bébé va évoluer et vous pourrez lui proposer une assiette qui ressemblera à la vôtre. N’oubliez surtout pas que le principal est de proposer des aliments sains et de qualité à bébé !

Peut-il y avoir des compotes dans le menu d’un bébé de 6 mois en DME ?

Bien évidemment que vous pouvez mettre des compotes dans le menu d’un bébé de 6 mois en DME ! Il existe une croyance qui dit le contraire, la réponse est complètement fausse. Le but de la DME est de proposer à bébé des textures différentes mais surtout de lui permettre de faire des découvertes alimentaires en toute autonomie. Vous pouvez prévoir toutes les textures lisses dans le menu d’un bébé de 6 mois : compote, purée, houmous, tapenade, etc. Celles-ci devront se donner en cuillère préremplie ou sur un transporteur. C’est fini les cuillères données par maman et papa !

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: