fbpx

Retrouve-t-on du sucre dans le menu d’un bébé de 12 mois ?

Nous retrouvons du sucre dans le menu d’un bébé de 12 mois… Mais attention, pas n’importe lequel ! Le sucre joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement des fonctions vitales de bébé. En DME, nous privilégions les recettes naturellement sucrées.  Privilégiez toujours les sucres naturels simples présents dans les fruits et certains légumes ainsi que les sucres naturels complexes venant des féculents. Il est déconseillé d’avoir des recettes avec du sucre ajouté dans le menu d’un bébé de 12 mois. Afin d’éviter cela, le mieux est de préparer des repas maison pour bébé. Vous pouvez retrouver une panoplie de recettes sans sucre ajouté sur notre site !

Une plus grande portion de protéines dans le menu d’un bébé de 12 mois

Les protéines sont également importantes dans pour l’organisme de bébé. En effet, elles sont une bonne source de fer, de vitamines B12 et d’Omega 3. Il est donc important de les avoir dans le menu d’un bébé de 12 mois. Les protéines peuvent être introduites dès le début de la DME avec une portion de 10 grammes par jour. Dans le menu d’un bébé de 12 mois, la portion de protéines augmente pour atteindre les 20 grammes par jour. N’oubliez pas, l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine. Si bébé est trop gourmand un jour, il se rattrapera le lendemain en mangeant moins de protéines. Il n’y a pas de stress à avoir.

Quelles recettes choisir pour le menu d’un bébé de 12 mois ?

Le mot d’ordre pour composer le menu d’un bébé de 12 mois est la variation ! Vous devez vraiment avoir ce mot en tête lorsque vous réaliserez le menu de la semaine de votre bébé. C’est super important de varier les formes, couleurs, textures, etc. Mais ce n’est pas tout, il faut veiller à changer les protéines en proposant de la viande, du poisson, des œufs et même des légumineuses. En plus de cela, vous devez proposer à bébé des fruits et légumes différents afin qu’il puisse découvrir un maximum de saveurs. Vous l’aurez compris, le menu d’un bébé de 12 mois doit être très varié pour élargir au maximum la palette gustative de bébé.

Peut-on prévoir des compotes dans le menu d’un bébé de 12 mois ?

Bien évidemment ! Les compotes ne sont pas mises de côté dans la diversification alimentaire menée par l’enfant. Il est même important de toujours prévoir, de temps en temps, des compotes dans le menu d’un bébé de 12 mois. Seulement, bébé pourra déguster seul et avec une cuillère la compote que vous lui proposerez. S’il rencontre encore quelques difficultés, vous pouvez lui servir la matière lisse en cuillères préremplies. Les compotes doivent faire partie du menu d’un bébé de 12 mois tout comme les autres matières lisses ! Ne me dites pas que vous, parents, ne mangez plus de compote !

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: