fbpx

La ressemblance du menu d’un bébé de 11 mois avec celui du reste de la famille

Plus bébé avance en DME, plus son assiette ressemble à celle des autres membres de la famille. En effet, au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, bébé va découvrir les aliments sous leur forme brute. Cependant, vous remarquerez bien vite que les repas dans le menu d’un bébé de 11 mois seront plus complets. Les assiettes de bébé seront composées des cinq groupes alimentaires : protéines, féculents, produits laitiers, matières grasses, fruits et légumes. Une assiette qui ressemble étrangement à celle de toute la famille. Vous pourrez alors prévoir dans le menu d’un bébé de 11 mois différentes recettes gourmandes à partager en famille.

Les ingrédients à éviter dans le menu d’un bébé de 11 mois

Que ce soit lors d’une diversification classique ou en DME, certains aliments sont à éviter avant un certain âge. Dans le menu d’un bébé de 11 mois, vous ne pourrez pas proposer des recettes composées de chocolat ou encore de miel. Ces deux ingrédients seront encore trop sucrés pour le petit corps de bébé. Après l’âge d’un an, vous pourrez les proposer avec parcimonie à votre petit bout. Les viandes, les œufs, les poissons ainsi que les coquillages crus ou peu cuits sont à éviter dans le menu d’un bébé de 11 mois. Ces aliments seront trop difficiles à digérer pour bébé. Ce n’est que vers l’âge de 3 voire 4 ans que vous pourrez proposer ces aliments crus à bébé. Enfin, le lait cru ainsi que les fromages au lait cru seront également à mettre de côté jusqu’à l’âge de 3 voire 4 ans.

Continuer à faire découvrir de nouveaux aliments dans le menu d’un bébé de 11 mois

Vers l’âge de 11 mois, cela fera déjà 5 mois que vous réalisez la DME avec votre petit bout. Saviez-vous qu’il est possible d’encore faire découvrir de nouveaux aliments grâce au menu d’un bébé de 11 mois ? Eh oui, lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est conseillé de proposer un maximum d’aliments sous des formes et textures différentes à bébé. Avec la multitude d’aliments existants dans les différents groupes alimentaires, vous arriverez encore à surprendre les papilles de votre petit bout en intégrant de nouveaux ingrédients dans le menu d’un bébé de 11 mois. Un légume, une protéine, un produit laitier, un fruit, un féculent, etc. Il y aura toujours un aliment à faire découvrir à bébé !

La création du menu d’un bébé de 11 mois étape par étape

Le menu d’un bébé de 11 mois est adapté en fonction de l’évolution de votre petit bout en DME. Chaque enfant avance à son rythme et c’est important de le respecter pour ne pas freiner bébé. Le menu d’un bébé de 11 mois pourra donc être composé d’un repas par jour comme de trois en fonction de l’appétit de votre petit bout. La première étape pour la conception d’un menu parfait pour bébé est de choisir différentes recettes en privilégiant les fruits et légumes de saison. Ensuite, le point d’attention des protéines. Vers l’âge de 11 mois lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, l’apport en protéines par jour est de 10 grammes. La dernière étape est la vérification de la création d’un menu varié. Les protéines, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, on varie au maximum les aliments et leur texture. Le menu de la semaine de bébé est prêt !

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: