fbpx

Qu’est-ce que la DME pour bébé ?

Lors de la diversification classique, bébé découvre les aliments à travers des textures lisses données à la cuillère par les parents. La DME pour bébé à une approche différente. En effet, votre petit bout va pouvoir découvrir les différents aliments en toute autonomie dès l’âge de 6 mois. Les textures lisses seront remplacées par des morceaux proposés sous un format sécuritaire à chaque repas. La DME pour bébé permet à votre petit bout de découvrir l’alimentation solide avec les cinq sens, de développer sa motricité fine, de gérer sa satiété et de diminuer le risque de néophobie alimentaire. Mais ce n’est pas tout ! La belle aventure de la DME vous permettra de partager au quotidien de bons repas en famille et de permettre à votre petit bout de découvrir la véritable saveur des aliments.

Quand commencer la DME pour bébé ?

Avant de vous lancer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est important d’identifier le moment idéal pour commencer cette aventure avec bébé. Puisque chaque enfant est différent, quelques petits critères vous aideront à identifier le bon moment pour vous lancer dans la DME pour bébé. Votre petit bout doit avoir 6 mois et savoir tourner sa tête de gauche à droite. Bébé doit également pouvoir se tenir assis droit dans sa chaise ainsi que tenir et amener des objets à sa bouche. Lorsque ces quatre critères seront remplis par bébé, vous pourrez commencer la DME avec des aliments sous leur forme brute comme des fruits et légumes de saison. Si ce n’est pas encore le cas, ne précipitez pas les choses. Vous pourrez commencer la DME pour bébé dans quelque temps lorsque votre petit sera prêt.

À quoi faut-il faire attention lors de la DME pour bébé ?

Tout au long de la DME pour bébé, il sera important de faire attention à quelques petits éléments. Tout d’abord, vous devrez constamment proposer à bébé des aliments ou des recettes DME adaptées à son évolution. Chaque enfant évolue à son propre rythme, votre petit bout vous fera comprendre quand il est prêt à passer à la prochaine étape de la DME pour bébé. La diversification alimentaire menée par l’enfant est une belle aventure qui vous permettra de passer des temps de qualité en cuisine ou à table en famille. Il sera, alors, important d’instaurer une bonne ambiance au moment des repas et de laisser à bébé le temps nécessaire pour manger son assiette préparée avec amour. Enfin, afin que la DME se déroule à merveille, veillez à laisser votre petit bout être acteur de son repas et cela même s’il en met partout autour ou sur lui.

Les débuts de la DME pour bébé

La diversification alimentaire menée par l’enfant commence par la période de découverte. Durant cette première grande étape, votre petit bout va pouvoir découvrir l’alimentation solide et ses nombreux aliments avec les cinq sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. Ce sera une véritable stimulation des sens dès le début de la DME pour bébé. La découverte des aliments demande à votre petit bout beaucoup d’énergie et d’attention avec toutes ces nouvelles couleurs, textures et saveurs. C’est pour cette raison que bébé explore surtout la nourriture au lieu de la manger et c’est tout à fait normal au début de la DME pour bébé. Ne vous inquiétez pas, même si bébé ne mange pas grand-chose au moment des repas DME, les doses quotidiennes de lait maternel ou infantile couvriront plus de 80% des besoins nutritionnels de bébé et cela jusqu’à l’âge de 12 mois.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: