fbpx

Le rôle d’un enfant en DME

La diversification alimentaire menée par l’enfant est une pratique durant laquelle votre petit bout est acteur de son repas. L’enfant en DME mange les aliments en toute autonomie à l’aide de ses mains et par la suite avec des couverts. Votre petit bout gère lui-même son repas. Avec le temps, l’enfant en DME arrivera à manger comme un grand à chaque repas. Cette diversification permettra également à votre petit bout de manger à sa faim à chaque repas et de découvrir par lui-même la notion de satiété. Mais quel est votre propre rôle lors de la DME ? Tout ce que vous devez faire est de proposer des repas riches et vairés grâce aux différents aliments et aux recettes adaptées à l’évolution de bébé.

L’évolution d’un enfant lors de la DME

Tout au long de la diversification menée par l’enfant, votre petit bout va grandir et évoluer à travers les trois grandes étapes de cette aventure. La DME commence en douceur avec la phase de découverte durant laquelle bébé découvre les différents aliments sous leur forme brute à l’aide de ses cinq sens. L’enfant en DME continue son évolution lors de la phase de développement durant laquelle il sera temps de proposer des recettes gourmandes plus élaborées. Votre petit bout pourra retrouver la saveur des aliments sous d’autres formes et textures. Enfin, l’enfant en DME termine par la phase de perfectionnement durant laquelle il améliore sa motricité fine, découvre des textures plus croquantes et mange avec des couverts.

Les moments familiaux partagés avec un enfant en DME

La diversification alimentaire menée par l’enfant est une magnifique expérience à vivre en même temps que votre petit bout. En effet, la DME permet de mettre en place au quotidien des moments de rire et de convivialité avec votre petit bout. L’enfant en DME va pouvoir partager un repas assis à table en même temps que le reste de la famille. Il n’est plus exclu des repas et y participe en mangeant son assiette et en interagissant avec les membres de la famille. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible de mettre en place des petites activités culinaires avec l’enfant en DME afin de lui faire découvrir les aliments lors de la préparation des recettes et de lui transmettre l’amour de la cuisine faite maison. Ces moments précieux sont à absolument à vivre avec votre petit bout.

Un enfant en DME et ses premières découvertes

Savez-vous comment commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé ? Tout commence en douceur avec une approche des aliments sous leur forme brute. Afin que la découverte se déroule sans souci, il sera important de proposer à bébé des aliments sous un format sécuritaire. Les aliments seront coupés en forme de bâtonnets dépassant le poing fermé de l’enfant en DME. Les aliments devront également pouvoir fondre dans la bouche de votre petit bout. La banane sera parfaite comme elle est tandis que la pomme ou encore la carotte devront être cuites à la vapeur avant d’être proposées à bébé. L’enfant en DME va pouvoir découvrir la véritable saveur des fruits, des légumes, des protéines, des féculents, etc. avant de les retrouver dans de gourmandes recettes.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: