fbpx

La DME à 10 mois : l’évolution de votre petit bout

Cela fait maintenant quatre mois que vous vous êtes lancé dans la belle aventure de la diversification alimentaire menée par l’enfant avec votre petit bout. À chaque repas, vous pouvez observer votre petit bout grandir. Eh oui, bébé est déjà passé par plusieurs étapes de la DME. Tout commence avec la période de découverte durant laquelle les cinq sens de bébé sont constamment stimulés au moment des repas. L’aventure continue avec la période de développement durant laquelle on commence à proposer à bébé des recettes gourmandes. Maintenant que bébé est à la DME à 10 mois, il est en plein milieu de la période de perfectionnement. Les différents gestes de votre petit bout à table vont se clarifier. La DME à 10 mois réserve encore quelques surprises à bébé comme une toute nouvelle texture.

Continuer le développement de la motricité fine de bébé lors de la DME à 10 mois

Au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, la motricité fine de bébé n’est absolument pas développée. Votre petit bout attrape les aliments comme il peut avec ses mains. Cependant, à chaque repas, cette motricité fine est constamment sollicitée. La taille des aliments proposés à bébé lors de la DME à 10 mois incitera votre petit bout à réaliser une pince pour attraper ce qu’il y a dans son assiette. Votre petit bout arrivera également bien mieux à utiliser la cuillère pendant les repas. En fonction de l’évolution de bébé, il sera possible d’introduire l’utilisation de la fourchette lors de la DME à 10 mois. Nous pouvons dire que tout au long de la DME, la motricité fine de votre petit bout se développe petit à petit.

La DME à 10 mois et l’élargissement de la palette gustative de bébé

Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera important de proposer à bébé des repas et des goûters riches en nutriments et surtout variés. Non seulement ce n’est pas très chouette de manger la même chose plusieurs jours d’affilée, mais en plus cela freine le développement de la palette gustative de votre petit bout. Lors de la DME à 10 mois, continuez sur votre bonne lancée en proposant à votre petit bout des recettes faites maison différentes au quotidien. Choisissez des recettes DME aux textures, saveurs, couleurs, etc. complètement différentes. En offrant une alimentation riche et variée à bébé lors de la DME à 10 mois, vous allez développer davantage sa palette gustative tout en diminuant le risque de néophobie alimentaire par la suite.

Le nombre de repas par jour recommandé pour la DME à 10 mois

Beaucoup de parents cherchent une réponse bien précise sur le nombre de repas à proposer à bébé lors de la DME à 10 mois. Cependant, aucune recommandation n’a été définie… Il n’est pas dit qu’à l’âge de 6 mois c’est un repas par jour, deux à 8 mois et trois à 10 mois, etc. Le nombre de repas par jour, lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, dépendra entièrement de votre petit bout. En effet, il se peut que dès le début de la DME bébé montre un intérêt pour la nourriture solide tout en ayant un bon appétit. Dans ce cas, il sera possible de proposer trois repas par jour à votre petit bout. Il est important de garder en tête que chaque bébé est différent et grandit à son propre rythme. C’est bébé qui vous donnera le rythme à avoir entre les repas de la DME à 10 mois ainsi que les doses de lait quotidiennes.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: