Les trois grandes étapes de la diversification menée par bébé
La diversification alimentaire menée par l’enfant est rythmée par trois grandes périodes. Tout au long de cette belle aventure, votre petit bout va franchir à son propre rythme ces étapes. Les âges de ces moments importants sont donnés à titre informatif puisque chaque bébé est différent ! La diversification menée par bébé commence avec la période de découverte de 6 à 7 mois durant laquelle les cinq sens de votre petit bout seront stimulés à chaque repas. La DME continue avec la période de développement vers l’âge de 7 à 9 mois. Bébé va commencer à développer sa motricité fine et découvrir les aliments dans de bonnes recettes faites maison. Enfin, la diversification menée par bébé termine avec l’étape du perfectionnement vers l’âge de 9 à 12 mois. Bébé va pouvoir manger avec des couverts et déguster des recettes aux textures plus croquantes.
L’évolution des repas lors de la diversification menée par bébé
Tout comme votre petit bout, les repas évoluent tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Au début de la diversification menée par bébé, les repas sont composés de fruits et légumes de saison sous leur forme brute. La découverte de la nourriture en morceaux lors de la DME commence tout en douceur avec des aliments naturellement sucrés. Par la suite, les repas de bébé seront composés de recettes moelleuses et fondantes en bouche afin que bébé puisse facilement les manger sans dents comme des pancakes, des muffins, etc. Ce n’est que plus tard lors de la diversification menée par bébé que les assiettes ressembleront fortement à celles des autres membres de la famille. Les recettes DME pourront éveiller les papilles des petits et grands.
La composition d’une assiette équilibrée lors de la diversification menée par bébé
Après la période de découverte en DME, il sera temps de faire découvrir les aliments à votre petit bout à travers de délicieuses recettes faites maison. Afin d’offrir une alimentation saine et variée lors de la diversification menée par bébé, vous pourrez confectionner de jolies assiettes équilibrées. À chaque repas, vous allez pouvoir éveiller les papilles de bébé en lui créant une assiette composée des cinq groupes alimentaires : les féculents, les produits laitiers, les matières grasses, les protéines ainsi que les fruits et légumes de saison. Ces cinq groupes aliments proposent tous des nutriments indispensables au bon développement de bébé pendant la diversification alimentaire menée par l’enfant. Plusieurs recettes adaptées à la diversification menée par bébé seront indispensables pour créer des assiettes équilibrées au quotidien.
Jusqu’à quel âge peut-on faire la diversification menée par bébé ?
Tout le monde le sait : la diversification alimentaire menée par l’enfant commence dès 6 mois lorsque bébé est prêt et remplit les prérequis pour se lancer. Cependant, nous ne savons pas quand elle se termine… Nous pouvons dire que la diversification menée par bébé ne finit jamais. Tout au long de la DME, vous avez transmis à bébé de bonnes habitudes alimentaires en lui proposant des recettes naturellement sucrées, des fruits et légumes de saison, de bons repas faits maison, etc. Toutes ces bonnes habitudes ne changeront pas et seront utiles durant toute sa vie. Au quotidien, votre petit bout devenu bien trop grand se dirigera vers une alimentaire saine et équilibrée grâce à la diversification menée par bébé !