fbpx

Comment savoir si bébé est prêt à commencer la DME ?

Depuis la naissance de votre petit bout, vous vous posez beaucoup de questions sur la diversification alimentaire menée par l’enfant dont notamment la fameuse question : quand commencer la DME avec bébé ? Dès 6 mois, les besoins nutritionnels de bébé évoluent et le lait seul ne suffira plus. Si c’est le bon moment, vous pourrez commencer la DME avec bébé. Quelques petits critères vous permettront d’identifier que bébé est prêt à se lancer dans la belle aventure de la DME. Bébé doit avoir 6 mois et il doit pouvoir se tenir bien droit lorsqu’il est assis dans sa chaise. Votre petit bout doit également savoir tourner sa tête de gauche à droite ainsi que tenir et amener des objets à sa bouche. Si vous observez ces différents critères dans le comportement de bébé, c’est qu’il est prêt. Si ce n’est pas le cas, ne précipitez pas les choses. Chaque enfant évolue à son rythme et vous pourrez bientôt commencer la DME avec bébé.

Est-il possible de commencer la DME en ayant proposé des purées dès 4 mois à bébé ?

Vous avez fait découvrir les aliments sous forme de purées dès les 4 mois de bébé et vous souhaitez maintenant commencer la DME ? C’est tout à fait possible ! Nous parlerons de diversification alimentaire mixte. Cette transition entre les deux peut être difficile pour certains bébés. Depuis deux mois déjà, votre petit bout mange à une vitesse modérée et ne doit pas réaliser beaucoup d’efforts au moment des repas. En découvrant les aliments par lui-même en DME, une source de frustration pourrait se créer. Votre petit bout devra s’adapter à cette nouvelle technique au fur et à mesure. Bien évidemment, pour commencer la DME avec bébé, il faut attendre le bon moment en se basant sur les quelques critères cités ci-dessus. Si bébé n’est pas encore prêt, vous pourrez continuer les purées.

S’informer sur les règles de sécurité avant de commencer la DME

Avant de vous lancer dans la belle aventure de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est important de s’informer sur les différentes règles de sécurité à mettre en place. Ces quelques règles vous permettront de commencer la DME en toute sérénité. Tout d’abord, dans sa chaise, bébé doit avoir une bonne position afin d’assurer la sécurité pendant les repas. Il devra être assis le dos bien droit à 90 degrés dans sa chaise. Ensuite, la découverte des aliments en DME demande beaucoup d’énergie à bébé, il devra alors être bien éveillé pendant les repas. Enfin, il est important de laisser le temps à bébé de manger son repas. Vous pourrez donc manger en même temps que lui et partager un bon moment en famille. Il existe encore d’autres petites règles de sécurité pour commencer la DME.

Avec quel aliment commencer la DME ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant commence tout en douceur avec des aliments sous leur forme brute. Que ce soit des fruits ou des légumes, il n’y a pas vraiment d’ordre pour commencer la DME. Votre petit bout découvrira, dans un premier temps, les fruits et légumes de saison. La texture des aliments devra être fondante en bouche afin que bébé puisse les écraser à l’aide de son palais, sa langue et ses gencives. Au niveau de la taille, ceux-ci devront être proposés sous forme de bâtonnets dépassant du poing fermé de bébé. Cette taille permettra à bébé d’attraper facilement les aliments pour les amener seul à sa bouche. Pour commencer la DME avec bébé, il est également possible de lui faire découvrir des protéines, des féculents, des produits laitiers sous leur forme brute. Ce n’est que par la suite que bébé retrouvera ces aliments dans des recettes DME.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: