fbpx

Introduire les cinq groupes d’aliments dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois

Après la phase de découverte en DME, il sera temps de proposer à bébé de plus en plus de recettes adaptées à son évolution. Afin d’apporter à bébé l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour grandir correctement, il sera important d’introduire dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois les cinq groupes d’aliments à chaque repas. Les féculents, les protéines, les produits laitiers, les matières grasses ainsi que les fruits et légumes feront donc partie de l’alimentation d’un bébé de 8 mois. En créant de jolies assiettes, dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous allez transmettre à bébé de bonnes habitudes alimentaires.

Les fruits et légumes dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois

Les fruits et les légumes sont les premiers aliments à être proposés à bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois, il est plus qu’import de choisir des fruits et légumes de saison. En effet, ces aliments sont beaucoup plus savoureux lorsqu’ils sont mangés pendant leur saison. Il serait dommage de faire découvrir la saveur fade d’une tomate en hiver à votre petit bout en DME. De plus, faire le choix des fruits et légumes de saison dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois, c’est apporter à bébé les bons nutriments dont son corps a besoin au bon moment.

Les protéines dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois

De manière générale, il est déconseillé de proposer trop de protéines à bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. En effet, les reins de bébé sont encore immatures et ne savent pas les digérer correctement. Dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois, il est conseillé de proposer dix grammes par jour, soit une cuillère à café ou encore ¼ d’œuf. Afin de varier l’alimentation d’un bébé de 8 mois, vous pouvez changer de protéines chaque jour en préparant des recettes DME à base de viande blanche ou rouge, de poisson blanc ou gras, d’œufs et de légumineuses.

Les produits laitiers dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois

Depuis sa naissance, bébé s’alimente avec des produits laitiers au quotidien : le lait maternel et infantile. Cet aliment restera la base de l’alimentation de bébé jusqu’à ses 12 mois, et cela même si vous vous lancez dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé. De nombreux produits laitiers pourront être introduits dans l’alimentation d’un bébé de 8 mois. Vous pourrez éveiller les papilles de bébé aux différentes saveurs qu’offrent les fromages pasteurisés ou encore les formages à pâtes pressées cuites comme la mozzarella, la feta, le comté, la ricotta, le fromage frais, etc. Mais ce n’est pas tout ! Les yaourts nature pourront également faire partie de l’alimentation d’un bébé de 8 mois. Et pour varier les plaisirs, il est même possible d’ajouter une cuillère de compote de fruits maison sans sucre.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: