Quelle est l’alimentation d’un bébé de 6 mois ?
Durant les 6 premiers mois de sa vie, bébé s’est entièrement nourri de lait maternel ou infantile. Pour varier l’alimentation d’un bébé de 6 mois, vous pouvez commencer la DME si bébé à tous les prérequis. Vous allez débuter cette diversification avec la phase de découverte. Pendant cette période, vous pouvez avoir l’impression que bébé mange peu voire pas du tout. Mais pas de stress, c’est normal ! Le lait couvre 80 % des besoins énergétiques pour l’alimentation d’un bébé de 6 mois ! Il se rattrapera à la prochaine tétée. Chaque bébé est différent et il prendra le temps qu’il faudra pour manger une plus grande portion.
Quelle alimentation donner à un bébé de 6 mois en DME ?
Au début de la DME, l’alimentation d’un bébé de 6 mois est composée du lait maternel ou infantile ainsi que de petits repas de découverte. On commence généralement par proposer les fruits et les légumes à bébé. Ceux-ci doivent être bien mûrs ou cuits afin qu’ils soient mous et que bébé puisse les manger sans difficultés. Lors des premières semaines, il est préférable de proposer des petites quantités à bébé. Au début de l’alimentation d’un bébé de 6 mois en DME, nous conseillons de lui présenter les aliments le plus simplement possible : un bâtonnet de courgette cuit à la vapeur, la banane, etc. Ensuite, vous pourrez cuisiner des recettes !
Comment introduire les matières grasses dans l’alimentation d’un bébé de 6 mois ?
Les matières grasses sont à introduire directement dans l’alimentation d’un bébé de 6 mois en DME. Dès sa naissance, il en consomme dans le lait maternel ou infantile. Vous pouvez introduire toutes les matières grasses, huiles végétales, beurre, crème fraiche, le tout est de les varier un maximum. Au niveau de la quantité à proposer à bébé, elle est de 1 à 2 cuillères à café par jour. Afin de ne pas perdre une partie des bienfaits des matières grasses dans l’alimentation d’un bébé de 6 mois, il est conseillé de ne pas les cuire. Introduisez-les dans vos préparations ou par exemple, mettez du beurre sur les tartines de bébé.
Quels sont les aliments à éviter dans l’alimentation d’un bébé de 6 mois ?
Il y a quelques ingrédients qui sont à éviter dans l’alimentation d’un bébé de 6 mois ! Tout d’abord, le sel. Il pourrait jouer u rôle néfaste dans le bon développement des reins de bébé. En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans, les reins de bébé sont immatures et ne digèrent pas le sel. À partir de 3 ans, les besoins en sel de bébé seront de plus ou moins 2 g. Ensuite, le sucre. Tous les sucres ne sont pas à bannir de l’alimentation d’un bébé de 6 mois. Certains sont bons pour la santé comme les sucres naturels simples et complexes. Le sucre ajouté est, quant à lui, à éviter.