À quoi ressemble l’alimentation d’un bébé de 11 mois ?
Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, bébé va grandir à chaque repas. Nous pouvons dire que l’alimentation d’un bébé de 11 mois est très proche de celle des adultes. En effet, plus votre petit bout évolue en DME, plus ses assiettes ressembleront à celles des autres membres de la famille. L’alimentation d’un bébé de 11 mois sera composée des cinq groupes d’aliments : les protéines, les produits laitiers, les féculents, les matières grasses ainsi que les fruits et légumes de saison. En variant au maximum les nombreuses recettes proposées durant la DME, vous offrirez à bébé une alimentation saine et variée au quotidien.
Les aliments à interdire dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois
À 11 mois, votre petit bout aura déjà pu découvrir de nouveaux aliments à travers des recettes DME plus succulentes les unes que les autres. Même si le premier anniversaire de bébé approche à grands pas, il reste quelques aliments à interdire dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois. Les protéines crues comme la viande, le poisson et même les yeux sont à éviter. Les reins de bébé sont encore trop immatures que pour savoir digérer ces aliments crus. Afin d’éviter des petits maux de ventre, il est préférable de ne pas introduire les fromages au lait cru dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois. Les aliments trop sucrés comme le chocolat noir 70% ainsi que le miel pourront être découvert avec parcimonie dans de délicieuses recettes vers l’âge d’1 an.
Comment introduire un nouvel aliment dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois ?
L’introduction d’un nouvel aliment dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois se réalise comme au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Tout d’abord, l’aliment se propose sous sa forme brute et dans un format sécuritaire. Cela permettra à bébé de découvrir la saveur de l’aliment seule. Ensuite, vous pourrez introduire cet aliment dans de délicieuses recettes DME afin de faire découvrir l’aliment sous différentes formes à bébé. Bien évidemment, les aliments à risque seront directement introduits dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois à l’aide de recettes DME afin que tout se passe de manière sécuritaire.
L’introduction d’un allergène dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois
Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous pouvez proposer des allergènes à votre petit bout. L’introduction d’un allergène dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois se réalise de la même manière que vers l’âge de 6 ou encore 8 mois. Les allergènes sont introduits un à la fois pendant trois jours d’affilée. Il est important de respecter cette manière d’introduction dans l’alimentation d’un bébé de 11 mois afin de savoir quel allergène pose problème ou non. Les réactions allergiques peuvent aussi bien apparaitront directement après le repas que quelques jours plus tard. Veuillez faire attention à choisir des recettes DME avec un seul allergène non encore testé par bébé.