Le lait maternel et infantile dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois
Le lait maternel et/ou infantile reste l’apport principal en nutriments dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois. L’objectif de la diversification alimentaire menée par l’enfant est de faire découvrir les différents aliments à bébé sans supprimer les doses de lait quotidiennes. L’introduction des aliments solides dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois se réalise toujours en complément des doses de laits quotidiennes. Ce n’est que par la suite, après les 12 mois de bébé, que votre petit bout diminuera progressivement les quantités de lait maternel ou infantile bues sur la journée. Les recettes DME deviendront, alors, l’alimentation principale de bébé.
3 repas par jour dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois ?
Plus bébé grandit, plus on peut penser qu’on devra introduire trois repas par jour dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois. Mais c’est complètement faux. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, chaque bébé va évoluer de manière différente et surtout à son propre rythme. Certains petits bouts montreront l’envie de manger plus d’aliments solides dès le début de la DME, tandis que d’autres attendront avant de vous le faire comprendre. Afin de savoir s’il faut absolument introduire trois repas par jour dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois, il est important d’écouter votre bébé, car c’est lui qui vous le fera comprendre.
La taille des aliments dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois
Vers l’âge de 10 mois, et surtout en fonction de l’évolution de bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, votre petit bout sera dans la phase de perfectionnement. Bébé saura attraper les différents aliments présents dans son assiette avec la pince réalisée avec le pouce et l’index. Puisque la motricité fine de bébé est assez développée, vous pourrez introduire des aliments de petites tailles dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois. Les aliments pourront être coupés en morceaux plus petits. C’est également le moment parfait pour commencer à introduire des recettes DME avec des textures moins fondantes dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois comme celle des biscuits croquants.
L’alimentation d’un bébé de 10 mois variée grâce aux recettes DME
Tout comme les grands, l’alimentation d’un bébé de 10 mois devra être saine et variée afin de faire découvrir un maximum de saveurs et de textures différentes à bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Pour vous aider à créer des assiettes variées à chaque repas, il existe de nombreuses recettes à introduire dans l’alimentation d’un bébé de 10 mois. Des pancakes, des boulettes, des muffins, des gaufres, des bollys, des croquettes, etc. Il y a tellement de recettes que vous pourrez facilement varier les plaisirs au quotidien. En proposant chaque semaine des recettes DME différentes à bébé, vous pourrez développer au maximum la palette gustative de votre petit bout et ainsi diminuer le risque de néophobie alimentaire par la suite.