fbpx

Les couverts parfaits pour bébé

Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, les couverts feront leur apparition petit à petit au moment des repas. Comment savoir lesquels choisir pour commencer la DME avec bébé ? Nous vous donnons tous nos conseils pour trouver les meilleurs  !

L’apparition des couverts au moment des repas

Les différents couverts arriveront petit à petit au moment des repas.

Dès le début de la DME, il sera possible de proposer les textures lisses à bébé à l’aide des cuillères pré-remplies. Cette technique consiste à remplir la cuillère de purée et de laisser bébé l’amener seul à sa bouche. Au fil du temps, votre petit bout arrivera à remplir lui-même sa cuillère comme un grand. Bien évidemment, les textures lisses peuvent également être proposées sur des transporteurs au début, afin de laisser bébé se concentrer sur l’essentiel : son repas.

Ce n’est que vers l’âge de 12 mois que la fourchette fera son apparition au moment des repas. Son utilisation demande un peu plus de coordination de mouvements que la cuillère pré-remplie et au début de la DME, la motricité fine de bébé n’est pas encore très développée. Tout comme la cuillère, il sera possible, dans un premier temps, de piquer un aliment sur la fourchette et de laisser bébé l’amener en toute autonomie à sa bouche. Dans un second temps, votre petit bout saura manger seul en piquant les aliments comme un grand !

Les couverts parfaits pour bébé

Il existe tellement de couverts différents pour bébé qu’il est vite possible de se perdre dans ce large choix. De manière générale, les couverts de bébé doivent remplir deux critères.

Tout d’abord, les couverts devront être ergonomiques afin que bébé puisse facilement les prendre en main sans difficulté. Il n’y aura rien de plus frustrant pour bébé que de ne pas arriver à bien tenir ses couverts pour manger en toute autonomie. 

Ensuite, il sera important de faire attention à la matière des couverts de bébé. Au début de la DME, il est préférable de choisir des couverts en silicone sans BPA beaucoup plus doux pour les gencives fragiles de bébé. Ce n’est que plus tard que les couverts en inox, comme ceux des grands, pourront être donnés à bébé pendant les repas.

Pour choisir correctement les couverts, il est également conseillé de se concentrer sur d’autres points d’attention afin qu’ils soient bien adaptés à votre petit bout.

 

Pour s’adapter de la meilleure des manières à la bouche de votre petit bout, les cuillères devront être petites et peu profondes. Il est également possible de choisir des cuillères plates favorisant l’autonomie pendant les repas puisqu’il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes manières de les attraper. La fourchette devra pouvoir piquer correctement dans les aliments afin de ne pas frustrer bébé en voyant l’aliment tomber de son couvert en le levant.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour trouver les meilleurs couverts pour votre petit bout !

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: